#NousSommesSOLIHA – Philippe François, Directeur

Philippe-François

Crédit photo : Républicain Lorrain

Etre solidaire pour l’habitat, c’est trouver le compromis entre les attentes des bénéficiaires, leur capacité financière, la cohérence du projet de travaux et la neutralité dans l’accompagnement.

En quoi consiste votre métier ?

Associer savoir-faire et savoir-faire-faire est déterminant dans la fonction de Directeur. Le principal enjeu réside dans la valorisation de notre travail auprès des ménages, de nos partenaires, de nos commanditaires et des salariés. Il s’agit concrètement de :

  • Conseiller de façon neutre et cohérente les ménages modestes désireux d’améliorer leurs conditions de vie, en les accompagnant dans l’aboutissement de leur projet ;
  • Repérer, conseiller, accompagner et aider les publics les plus fragiles ;
  • Mobiliser les dispositifs d’aides adaptés ;
  • Co-construire des projets en développant des partenariats professionnels et institutionnels ;
  • Accompagner en privilégiant la neutralité, la proximité et l’action désintéressée ;
  • Justifier auprès des pouvoirs publics et des collectivités de l’intérêt de mettre en place des actions adaptées aux besoins sur les territoires.

En valorisant ces missions, nous renforçons l’engagement de nos équipes, indispensables à nos métiers.

 

En quoi votre métier est primordial au fonctionnement de SOLIHA ?

Le poste de Directeur a pour but de valoriser le travail de nos conseillers, techniciens et chargés d’études auprès des partenaires publics et des autres acteurs de l’habitat. Il est garant de la bonne visibilité de la valeur ajoutée de notre association et de son objet social.

 

Quel a été votre parcours ? Avant d’arriver chez SOLIHA et au sein de SOLIHA

Je suis un produit « maison ».

Pendant mon cursus de Master en expertise sociale en 2000, je commence à travailler comme étudiant pendant les vacances en tant qu’enquêteur au PACT Moselle (ancien nom de SOLIHA Moselle), puis je postule en tant qu’assistant études au CAL Moselle (ancien nom de SOLIHA Moselle) en janvier 2004. Je passe progressivement chargé d’études puis chargé de mission puis Directeur adjoint en 2014. Je deviens Directeur en 2016 suite à l’obtention d’un Master en Management des Associations à la Sorbonne. Délégué territorial depuis la création de l’UT SOLIHA Grand Est, je viens d’intégrer le Conseil d’administration de la Fédération au collège des Directeurs.

 

Selon vous, quels sont les atouts nécessaires pour mener à bien les missions associées à votre poste ?

Engagement, proximité, flexibilité et neutralité

 

Quelle est la chose la plus agréable dans votre métier ?

De constater l’épanouissement des salariés et leur engagement, les remerciements des ménages accompagnés, la reconnaissance du travail par les partenaires et la pérennité de l’association.

 

Quel projet mené vous rend rend le plus fier ?

Le développement d’une expertise copropriétés locale avec l’intégration d’une équipe de chargée d’études copropriétés (5 personnes) au sein de la cellule Études et Copropriétés. Une équipe pluridisciplinaire composée d’une urbaniste, d’une architecte, d’une géo-architecte et de deux géographes. Nous avons la volonté de renforcer cette équipe depuis début 2022 pour une couverture plus régionale mais nous rencontrons des difficultés à recruter des profils adaptés sur le territoire du Grand Est, que ce soit des urbanistes ou des syndics professionnels. Le sujet des copropriétés est passionnant mais complexe, la fidélisation des salariés passe par un engagement fort du personnel.

 

Pour vous, c’est quoi être « Solidaires pour l’habitat » ?

Trouver le compromis entre les attentes des bénéficiaires, leur capacité financière, la cohérence du projet de travaux et la neutralité dans l’accompagnement.

 

Pourquoi aimez-vous travailler chez SOLIHA ?

La gestion désintéressée auprès de publics modestes est le principal moteur. Le management à l’engagement des équipes est caractéristique de nos structures à vocation sociale. Accompagner des ménages et non traiter des dossiers est essentiel.

 

Un projet phare pour 2022 ?

Créée en 1952, l’année 2022 marque le 70ème anniversaire de notre association qui a su évoluer, se transformer et s’adapter aux enjeux sociaux de notre territoire. Notre Conseil d’administration réfléchit à l’organisation d’un évènement fin octobre 2022 afin de mettre en valeur l’histoire de notre Mouvement associatif.

 

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