09 décembre 2024
Ergothérapeute H/F
Posté il y a 3 ans - Fin de candidature 30 novembre
À propos
ERGOTHÉRAPEUTE (H/F)
SOLIHA Charente-Maritime / Deux-Sèvres
CDD 12 mois (pouvant déboucher sur un CDI) basé à l’agence de Niort
SOLIHA Charente Maritime / Deux Sèvres est une association Loi 1901 qui fait partie du 1er réseau associatif national au service de l’habitat. L’association intervient dans l’accompagnement des politiques locales de l’habitat en valorisant le parc privé, agit pour le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, intervient pour que l’insertion sociale par le logement soit une réalité, lutte contre l’habitat indigne, la précarité énergétique et assure des missions d’accompagnement social pour des publics en difficulté ou en situation de précarité. Outre les ménages, ses principaux interlocuteurs sont des collectivités locales et des services de l’Etat (Conseils départementaux, EPCI, communes, DDT, DDTM, DDCS…) et des partenaires institutionnels locaux (CAF, CCAS, UDAF, caisses de retraites, associations, bailleurs sociaux…)
Missions :
– Réaliser des visites au domicile de propriétaires et locataires en vue d’une adaptation de leur logement (personnes à mobilité réduites, personnes âgées…)
– Etablir des diagnostics d’adaptation et d’accessibilité
– Conseiller sur l’aménagement du domicile : information et conseils sur les adaptations envisageables, sur les aides techniques, sur les travaux
– Rédiger des rapports de visite
– Accompagner les propriétaires dans leur projet : évaluation de l’adéquation des travaux réalisés et aides techniques acquises avec le besoin initial
– Montage administratif des dossiers de demandes de subventions auprès des partenaires publics
– Participer au besoin à des salons, forums, conférences pour informer les personnes âgées et handicapées sur l’adaptation du logement
– Animer des ateliers pédagogiques de prévention
– Participer au suivi et au développement des missions liées à la prévention de la perte d’autonomie, portées par SOLIHA
Qualités humaines :
• Organisation, rigueur et autonomie
• Sens du contact, facilité d’animation et de présentation en public
• Capacité d’écoute, de compréhension des problématiques et d’analyse des besoins
• Capacité d’initiative, d’innovation, de persuasion…
• Ouverture d’esprit et créativité
• Avoir le sens de la négociation et de la diplomatie dans le rapport avec la maîtrise d’ouvrage
• Intérêt pour l’habitat et l’action sociale
• Capacité de synthèse, qualités rédactionnelles et aisance en réunion
• Aptitude au travail en équipe et en partenariat
• Une notion des techniques en bâtiment constituerait un plus
Profil :
• Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute (DEE)
• Une expérience réussie dans ce domaine d’intervention serait un plus.
• Forte sensibilité aux problématiques réglementaires, sociales et environnementales liées à l’Habitat.
• Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, PowerPoint)
Permis B (véhicule de service)
Poste basé à l’agence de Niort avec déplacements fréquents sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres et ponctuellement celui de Charente Maritime
Horaires : 37 heures hebdo + RTT
Salaire : selon expérience et convention collective PACT ARIM + prime d’intéressement
Poste en CDD 12 mois (pouvant déboucher sur un CDI)
Poste à pourvoir à partir de janvier 2022
Le dossier de candidature devra comporter impérativement un CV détaillé et une lettre de motivation adressés par Mail : x.bech@soliha.fr
Contrat
CDD
Postuler pour l’offre