Travailleur social H/F

À propos

Entreprise Sociale et Solidaire de statut associatif et adhérent à un réseau national, SOLIHA Yvelines Essonne œuvre pour l’amélioration de l’habitat privé à vocation sociale dans les Yvelines et en Essonne. Nous mettons l’humain au cœur de son projet social et de ses actions quotidiennes. Notre équipe pluridisciplinaire d’une cinquantaine de salariés (architectes, travailleurs sociaux, conseillères habitat, ergothérapeutes, chargé d’opérations, gestionnaires locatifs) accompagne chaque année près de 4 000 particuliers dans leurs projets de travaux d’amélioration, d’adaptation au handicap et au vieillissement ou d’accompagnement de ménages vers différentes solutions-logement. Nous sommes également un acteur de l’intermédiation locative et possédons un parc de logements locatifs.

Le Service Ingénierie Sociale en charge de l’accompagnement social des familles et des personnes vulnérables, recrute au sein d’une équipe jeune et dynamique un Travailleur Social (H/F) diplômé d’Etat, expérimenté en ASLL dans le cadre d’un CDD jusqu’à fin avril 2022.

Poste à pourvoir le plus rapidement possible.

Axes d’intervention principaux :

– Accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle en vue du maintien ou à défaut du relogement des bénéficiaires,

– Traitement des impayés locatifs et des impayés en copropriété : charges de copropriété, arriérés de remboursements de prêts,

– Animation de dispositifs dédiés (commissions sociales, groupes de travail Impayés, commissions d’orientation…)

– Coordination d’équipe,

– Suivi des actions, mise à jour des outils de suivi et reporting,

– Participation aux instances inter partenariales (acteurs sociaux et de l’immobilier).

Dans le cadre d’interventions publiques en vue du redressement de copropriétés dégradées (Plans de sauvegarde, OPAH copropriété, ORCOD…) auprès d’un public de copropriétaires primo accédant et accédant à la propriété, locataires du parc privé, locataires de bailleurs institutionnels, hébergés… dont une partie présente un profil précaire avec cumul de difficultés socioéconomiques (droit au séjour, non maitrise de la langue française, parentalité, …).

Collaboration à d’autres activités du service :

– Intermédiation locative : dispositif SOLIBAIL, et auprès d’un public jeune bénéficiant de mesures ASE,

– Opérations groupées de relogement au sein du parc locatif social,

– Dispositif AVDL appliqué au traitement de l’habitat indigne,

– Opérations d’habitat adapté en direction de ménages issus de la communauté des gens du voyage,

– Accompagnement à la trajectoire résidentielle de publics diversifiés, au sein de différents cadres opérationnels.

Profil et qualités requises :

– Connaissance de l’habitat privé en particulier en copropriété et des acteurs publics et privés du redressement des copropriétés dégradées et de la politique de la Ville,

– Accueil, écoute, orientation, réalisation de diagnostics sociaux approfondis dont aspects budgétaires et financiers, calibrage de projets d’habitat, rédaction de rapports sociaux, compte rendus et bilans d’intervention, partenariat autour des situations individuelles et à l’échelle des dispositifs.

– Créativité, méthode et rigueur, autonomie et responsabilité, capacités relationnelles et rédactionnelles et en informatique (usage constant).

– Expérience indispensable.

Lieu : Evry avec déplacements réguliers sur l’Essonne et les Yvelines. Véhicule indispensable.

Horaire : 39h. Temps partiel possible

30 jours de congés + Plan de formation + avantages de la CCN PACT ARIM (tickets restaurant + mutuelle…).

Lettre de motivation et  CV à adresser à Madame Danielle PELTIER

Contrat

CDD

Postuler