TRAVAILLEUR SOCIAL H/F

À propos

SOLIHA CVL

Créée en 1952, SOLIHA Centre Val de Loire est une association loi 1901 prestataire de conseils et d’assistance en matière d’amélioration de l’habitat. Elle agit, aussi bien pour les propriétaires privés que l’Etat ou les collectivités locales, pour :
• L’amélioration de l’habitat et du cadre de vie
• L’accès et le maintien dans l’habitat des personnes vulnérables
• Le développement des territoires
SOLIHA CVL, pour son dispositif d’accueil et d’accompagnement de familles réfugiées réinstallées, recrute pour un renfort de son équipe une ou un travailleur social pour un CDD d’un an

Missions demandées

  • Le poste de travailleur social a pour mission : - accueil et accompagnement social des familles réfugiées réinstallées, dans le cadre du programme de Réinstallation porté par le FAMI et la DREETS.
  • L’accompagnement porte sur : L’accueil des familles réfugiées dès de leur arrivée en France, participation à l’équipement des logements,
  • L’accès aux droits :
  •  Présentation des différentes institutions et droits existants,  Accompagnement dans le parcours d’asile (démarches à effectuer),  Action d'aide à la maîtrise du budget (accès aux droits, instructions des dossiers administratifs, aide à la gestion mensuelle des charges, lien vers les autres opérateurs…) lorsque les droits sont ouverts.
  • La santé :
  •  Accompagnement vers l'accès aux soins (Accompagnement de premiers diagnostics et examens dès l’arrivée, vaccinations, ouverture des droits, actions de sensibilisation aux addictions, accompagnement vers les différents partenaires santé…)
  • Le logement :
  •  Sécurisation de la situation locative (accès aux droits, aide aux démarches administratives, instruction demandes d’aides financières, mise à jour et suivi des contrats d’assurance, des énergies…)  Action d'aide à l’entretien et à la bonne occupation du logement (accompagner les familles à investir, de manière adaptée, leur logement, aide préalable à l’installation par l’équipement du logement en suivant le budget alloué, aide à l’emménagement …)  Favoriser la mise en lien avec le bailleur en vue du glissement de bail  Action de sensibilisation aux équipements et leur usage  Relation avec le service de gestion locative
  • Le lien social :
  •  Mise en relation avec les acteurs liés à l'enfance, l’éducation et l’apprentissage du français (orientation vers les structures compétentes, veille concernant la prise en charge éducative et transmission des éléments en cas de danger…)  Mise en relation avec les acteurs de l'accès à l'emploi (aide à l’inscription pôle emploi)  Mise en relation avec la vie de quartier, aide à la mobilité (accompagnement vers les structures environnantes, mobilisation des dispositifs spécifiques…)  Mise en place ponctuelle d’actions collectives permettant de de développer le lien social, l’accès à la culture et aux loisirs
  • Vous participez également à la remontée d’information et au suivi de l’activité (participer aux commissions internes et partenariales, remonter des indicateurs et contribuer aux bilans).

Profil recherché

  •  Dynamique et motivé(e) par le projet associatif de SOLIHA, vous êtes à l’aise dans les relations humaines,
  •  Vous êtes autonome, en mesure de réaliser un diagnostic complexe social et financier,
  •  Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et méthodique
  •  Vous savez vous adapter à des situations changeantes et complexes
  •  Vous travaillez en équipe et en coordination avec vos collègues
  •  Vous avez la capacité de rédiger et de présenter des comptes rendus et des courriers clairs et ordonnés,
  •  Vous savez utiliser les outils bureautiques
  •  Vous maîtrisez les réglementations d’action sociale, des prestations dans le domaine du logement, de la santé et des droits spécifiques aux personnes bénéficiaires d’une protection internationale,
  •  Vous avez la capacité d’être en veille et en anticipation sur les évolutions de l’environnement et des réglementations,
  •  Parler l’arabe classique serait un plus.

Qualités requises

  • Assistant·e social·e ou Conseiller·ère en Economie Sociale et Familiale ou éducateur·trice spécialisé·e
  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Action sociale
  • Expérience : Débutant accepté
  • Permis B obligatoire

Lieux d’intervention

Poste basé à BLOIS avec les déplacements dans les départements : 41/45/36/37.

Contrat

CDD

Rémunération

2240, 61 € brut mensuel sur 13 mois – Grille selon la convention collective PACT ARIM du 21 octobre 1983 sous l’intitulé « Agent Social » (660 points)

Informations complémentaires

CDD 1 an
35 heures

Postuler