22 novembre 2024
Directeur général H/F
Posté il y a 3 ans - Fin de candidature 3 mars
À propos
Fédération SOLIHA, Solidaires pour l’habitat
La Fédération SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, recherche son Directeur Général (H/F), en raison du départ en retraite du titulaire actuel du poste. Elle fédère 140 organismes, 3 100 salariés et 2 200 administrateurs. SOLIHA est le premier Mouvement associatif au service de l’habitat privé à vocation sociale. Ses équipes accompagnent les ménages les plus modestes dans leur projet de rénovation de l’habitat ou vers un logement locatif à loyer abordable et économe en énergie, via des programmes conduits par les collectivités territoriales et l’Etat. Chaque année, ce sont plus de 150 000 ménages qui sont accompagnés par ses associations SOLIHA.
La Fédération SOLIHA compte 18 salariés, organisés en 5 pôles : logement d’abord, réhabilitation, développement et innovation, administration, mécénat et bénévolat. Le service communication est rattaché au Directeur Général. Ce dernier est appuyé dans ses fonctions par une Secrétaire Générale. Le conseil d’administration de la Fédération est constitué d’une quarantaine de membres essentiellement issus des organismes SOLIHA des différentes régions.
Missions demandées
- Piloter et mettre en œuvre le projet associatif initié et porté par le Conseil d’administration. Le Directeur général contribue, avec le Président et les administrateurs, à diffuser la stratégie nationale à l’ensemble des structures du Mouvement. Il participe à la conduite des projets nationaux concernant l’ensemble des associations. Il pilote également la vie associative de la Fédération en préparant, en lien avec le Président et la Secrétaire Générale, les instances (Assemblée générale, Conseil d’administration, Bureau fédéral, commissions ad hoc, etc.).
- Représenter et défendre les intérêts du Mouvement et des structures qui le composent. En ce sens, le directeur général est l’interlocuteur de l’Etat (cabinets ministériels et directions générales), des principales institutions publiques et des partenaires privés. A ce titre, il est amené à contribuer aux évolutions législatives et règlementaires, à formaliser les enjeux du Mouvement et à anticiper les problématiques. Il exerce également un rôle de représentation en participant à des colloques, par des prises de parole, en répondant à des interviews et en rédigeant des articles.
- Assurer le bon fonctionnement administratif et financier de la Fédération. Le directeur général, en lien avec le trésorier, est chargé de l’optimisation du modèle économique et financier de la Fédération. Il construit les budgets prévisionnels annuels, exerce un pilotage à partir des tableaux de bord d’exécution budgétaire, établit des bilans financiers à destination des administrateurs. Le directeur général est responsable de tous les actes courants de la Fédération. A ce titre, il est en charge du suivi et de l’exécution des contrats.
- Manager une équipe d’une vingtaine de collaborateurs. Le directeur général a autorité sur l’ensemble du personnel. Il est ainsi chargé d’établir et d’animer la politique managériale de la Fédération (recrutement, respect du temps de travail, relation individuelle). Il conduit le dialogue social au sein de la Fédération.
Profil recherché
- Les « savoirs » : Ce poste de directeur général expérimenté requiert de solides connaissances :
- Du secteur du logement social et privé ;
- Des politiques locales de l’habitat ;
- De la mobilisation du parc privé à des fins sociales, de la rénovation urbaine, de la gestion locative, de la maîtrise d’ouvrage d’insertion ;
- Ainsi que des capacités en management d’équipes, en gestion technique et financière et une appétence certaine pour les problématiques sociales ;
- Une expérience dans la direction d’organismes dans le champ du logement social ou privé, ou de l’économie sociale et solidaire, est recherchée.
- Les « savoir-faire » :
- Une capacité de dialogue et de concertation
- Une approche des stratégies d’acteurs
- Une appréhension fine de la dimension politique, nationale et territoriale des sujets
Qualités requises
- Grande disponibilité
- Sens des responsabilités
- Capacité à allier écoute, fermeté et sens de la négociation
- Communication
Lieux d’intervention
Poste basé à Paris et de nombreux déplacement à prévoir dans la France entière
Contrat
CDI
Rémunération
100-110 K€ brut annuel selon expérience (sur 13 mois)
Postuler pour l’offre