04 septembre 2025
Pétition pour sauver l’encadrement des loyers
04 septembre 2025

À l’occasion de la sortie du 5e baromètre de l’encadrement des loyers de la Fondation pour le Logement (FPL), la FPL avec 20 associations , dont la Fédération SOLIHA, appellent à signer la pétition pour sauver l’encadrement des loyers.
Signer la pétition
Expérimenté dans 70 communes, ce mécanisme a fait ses preuves. Grâce à l’encadrement des loyers et ses effets sur la modération des prix, les locataires peuvent économiser jusqu’à 1 700€/an, selon l’APUR. Pourtant, le dispositif prendra fin le 23 novembre 2026 si rien n’est fait. Dans un contexte de hausse de la pauvreté, il est urgent qu’une nouvelle loi soit votée pour pérenniser, élargir à d’autres territoires et améliorer l’encadrement des loyers.
Extrait : Au total, dans l’ensemble des villes analysées, 32 % des annonces dépassent les plafonds de loyers, un chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2024. L’heure est donc désormais au renforcement du contrôle du respect de cette loi utile mais trop longtemps négligée par l’État, et surtout à sa pérennisation, alors que ce dispositif expérimental est censé prendre fin en novembre 2026, si aucune loi n’est votée d’ici-là.