09 décembre 2024
Villiers-le-Bel, une politique d’amélioration de l’habitat et de métamorphose urbaine
22 octobre 2024
La ville de Villiers-le-Bel est couramment identifiée comme le théâtre des évènements de 2007. La commune peut désormais être reconnue pour avoir réussie une transformation globale de ses espaces urbains.
La rénovation du parc d‘habitat privé figure au cœur de la politique locale.
Le sauvetage de la copropriété de La Cerisaie
Dès 2003, de lourds dysfonctionnements identifiés sur la copropriété La Cerisaie, construite dans les années 60, nécessitent alors la mise en place d’un accompagnement public sur ses syndicats secondaires (problématiques juridiques, situations financières dégradées, ménages fragiles, bâti nécessitant des travaux, etc.).
En réponse à ces constats, il a été mis en place un premier plan de sauvegarde dès 2005.
Celui-ci a fait l’objet d’une étude d’évaluation du Plan de Sauvegarde en 2010 à la suite de quoi une prolongation de deux ans a été décidée.
En chiffres
- 1 syndicat principal
- 3 syndicats secondaires
- 4 bâtiments
- 216 logements rénovés
- 7,8 M€, 88% de subventions publiques
La copropriété Pré de l’Enclos II : une réhabilitation ambitieuse et réussie
La copropriété du Pré de l’Enclos II, érigée en 1974, bénéficie depuis 2009 d’un projet urbain ayant pour objectif une labellisation « Eco-Quartier ».
En complément, la copropriété a fait l’objet d’une OPAH Copropriété Dégradée dès 2011, puis d’un Plan de Sauvegarde entre 2016 et 2023. qui sera prolongé jusqu’en 2023.
Ce projet a été lauréat du prix 2023 de la requalification architecturale des copropriétés dans la catégorie création d’espaces par l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes (UNSFA) et le Club de l’Amélioration de l’Habitat.
En chiffres
- 91 logements rénovés du studio au T5
- 56 % gain énergétique, Niveau BBC rénovation
- 5 M€, 95% de subventions publiques
Un grand merci aux salariés de SOLIHA Grand Paris Amandine Rollet- Directrice de projet, Matthieu LE DUC – Chef de projet, Isabelle Maillart, Architecte et Estelle BARON – Directrice de pôle). Cette balade avait pour objectif de présenter les réalisations et les transformations du quartier au cours des 20 dernières années. Elle s’inscrivait dans le cadre des visites du 18 octobre intitulées « L’Île-de-France en 80 minutes », organisées par l’Union régionale de SOLIHA Île-de-France.