Projet d’habitat inclusif en Normandie

La Mairie de Bretteville-sur-Laize, dans le Calvados en Normandie, travaille sur un projet d’habitat inclusif avec SOLIHA Territoires en Normandie. L’objectif est de créer des logements sécurisés, proches des services et moins coûteux, destinés aux personnes âgées.

Bretteville-sur-Laize, commune d’environ 2000 habitants, connait des difficultés de mobilité résidentielle des séniors ainsi qu’un vieillissement accru de sa population. Pour répondre à cette problématique SOLIHA Territoires en Normandie a lancé, avec la mairie, un projet de quinze logements en habitat inclusif. Allant de studios de 32m2 au T2 de 65m2,  les habitations seront proposées en loyers modérés, afin d’être accessibles au plus modestes. L’objectif de ce projet est d’encourager l’autonomie et la participation sociale tout en permettant aux habitants de vivre dans un endroit sécurisé.

Une municipalité engagée 

La création d’un habitat sénior faisait partie du programme de l’équipe municipale. « On se doit de répondre aux attentes de nos personnes âgées qui représentent 25% de la population de Bretteville-sur-Laize », déclare Jean-Claude Berteau, adjoint au maire.

Alors qu’un EHPAD, situé en plein centre-ville, s’est libéré, la mairie s’est saisie de cette opportunité pour répondre aux besoins croissants de sa population âgée. Ce projet de réhabilitation poursuit l’objectif de proposer une réelle offre de parcours résidentiel sénior. La municipalité souhaite « prolonger l’autonomie des habitants dans un logement adapté », explique Jean-Claude Berteau.

Une collaboration avec SOLIHA

La Mairie a noué un partenariat avec SOLIHA Territoires en Normandie pour développer le projet qui mobilise trois activités et pôles de SOLIHA :

  • Le pôle habitat interviendra sur la réhabilitation du bâtiment via une mission de maîtrise d’œuvre.
  • Le pôle social aura la charge de l’animation du projet de vie social et partagé. Il aura pour objectif de créer des ponts entre l’habitat inclusif et les acteurs locaux.
  • L’Agence immobilière sociale contribuera à la gestion locative.

Hervé Girard, Directeur de SOLIHA Territoires en Normandie, affirme que « la municipalité attend une mixité sociale. Ce qui semble pouvoir se réaliser. Et si en plus elle est doublée d’une mixité intergénérationnelle, ce sera parfait ! ».

 

 

 

Partager cet article