La résidence sociale, une solution temporaire en attendant un logement pérenne

rue-docteur-gley-residence-sociale

Depuis 2006, la Ville de Paris renouvelle sa confiance à SOLIHA Grand Paris en finançant dans le cadre du Fond de Solidarité logement (FSL) la réalisation de mesures d’accompagnement social lié au logement (ASLL). Dans ce cadre, SOLIHA Grand Paris intervient au sein de 25 résidences sociales parisiennes en collaboration étroite avec les opérateurs gestionnaires HENEO, PARME et ADOMA.

L’accompagnement social lié au logement en résidence social

L’ASLL est une mesure d’accompagnement personnalisée et spécialisée dans le domaine du logement et a pour objectif de permettre à un ménage présentant un cumul de difficultés et un besoin d’accompagnement, d’acquérir l’autonomie suffisante pour accéder au logement.
Il se distingue de l’action généraliste et ne se substitue pas à la gestion locative.

SOLIHA Grand Paris assure l’accompagnement social de ménages hébergés au sein de 13 résidences sociales pour le compte d’HENEO, 8 résidences pour PARME et 4 résidences pour ADOMA. Ces structures prennent la forme
d’un habitat social accompagné, permettant aux ménages de bénéficier d’un tremplin vers le logement définitif. Cette mission ASLL est financée par le Département de Paris – Fonds de Solidarité Logement, qui nous fait
confiance depuis 2005.
L’accompagnement social réalisé par SOLIHA a pour fonction de faciliter le parcours résidentiel :

  • En facilitant dans un premier temps la bonne installation du ménage dans la résidence sociale pour conforter son processus d’insertion ;
  • Puis en préparant activement le ménage à accéder à un logement autonome durable dans les meilleurs délais et conditions possibles et accompagner la recherche d’un logement.

En 2023, 1 193 ménages ont été accompagnés et parmi eux 175 ont pu bénéficier d’un relogement (34 % via les ARPP – Accompagnement et Relogement des Publics Prioritaires, 24 % via le DALO et 15 % par le biais d’autres dispositifs tels qu’Action Logement, les mairies ou encore via le parc privé etc.).

La résidence Docteur Gley, Paris 20ème

La résidence sociale Docteur Gley comporte 180 logements temporaires financés en PLAI et gérés par HENEO.
Les appartements meublés de type T1 ou T1 bis sont mis à disposition pour de jeunes travailleurs ou jeunes actifs ayant des difficultés à trouver un logement en raison de la modicité de leurs ressources.
Deux travailleurs sociaux de SOLIHA Grand Paris interviennent et proposent des permanences sur site. 100 ménages sont accompagnés dans le cadre d’un ASLL.

À l’occasion des visites organisées par l’Union régionale de SOLIHA Ile-de-France et les associations franciliennes, nous remercions Noela MIZERO – Travailleuse sociale qui a fait découvrir ce projet aux salariés des autres structures SOLIHA.

Partager cet article