Retour sur la Journée du Mouvement SOLIHA

Le 17 octobre, la matinée de la Journée du Mouvement SOLIHA a été une occasion riche en échanges et réflexions. Cette rencontre a notamment permis de dévoiler le nouveau projet associatif.

La mâtinée s’est déroulée en plusieurs étapes :

Regard croisé sur le Mouvement SOLIHA

Benoist Apparu, Président d’Emerige, Maire de Châlons-en-Champagne et ancien Ministre, et Patrick Kanner, Sénateur du Nord, Président du groupe socialiste, écologiste et républicain du Sénat et ancien Ministre ont partagé leur vision du Mouvement SOLIHA.

Diverses questions leur ont été posées, à travers lesquelles ils ont pu raconter leur rencontre avec SOLIHA et la manière dont ils ont découvert le Mouvement. Cela a également permis d’exprimer, selon eux, les défis à relever pour surmonter la crise du logement, tout en rappelant l’importance du rôle qu’un tel Mouvement peut et doit jouer.

Présentation du projet associatif du Mouvement

Ce projet est le résultat d’un travail collectif commencé en 2023, avec un Comité de pilotage regroupant des associations régionales, des administrateurs bénévoles et des membres des équipes de direction. Des partenaires nationaux ont également été consultés pour partager leur vision, une enquête en ligne a été largement diffusée au sein du Mouvement. Le projet associatif se base ainsi sur la contribution de plus de 2200 personnes.

Alain Régnier a rappelé que le projet du Mouvement SOLIHA repose sur trois principes d’action :

  1. Présence et vision globale de l’habitat : SOLIHA agit sur tous les territoires avec une approche globale, intégrant cinq métiers différents qui permettent de traiter les problématiques de l’habitat de manière transversale.
  2. Opérateur d’utilité sociale : SOLIHA se positionne comme un contributeur de l’action publique, travaillant aux côtés des territoires pour une transformation durable, plutôt que comme un simple exécutant.
  3. Bâtisseur de solutions innovantes : En restant à l’écoute des évolutions sociétales, SOLIHA anticipe les besoins futurs et explore de nouvelles voies pour l’innovation sociale.

« On s’inscrit dans une histoire […] Aujourd’hui, effectivement, on ne part pas de zéro. On part bien de toute cette histoire », affirme Juliette Laganier, directrice générale de la Fédération SOLIHA.

A travers son projet associatif, le Mouvement SOLIHA souhaite retracer l’histoire du réseau, réaffirmer ses valeurs et définir ses missions. Des orientations stratégiques ont été établies pour les trois prochaines années, de 2025 à 2028, s’inscrivant dans la continuité de CAP 2025.

Cinq orientations prioritaires :

  • SOLIHA, un Mouvement au service des habitants et des personnes accompagnées
  • SOLIHA, un Mouvement au côté de tous les territoires
  • SOLIHA, un Mouvement vecteur de progrès social et environnemental
  • SOLIHA, un Mouvement porté par ses salariés et ses
  • SOLIHA, un Mouvement dont la voix porte

Regard sociologique sur les politiques publiques de l’habitat

Le sociologue Julien Damon a apporté un éclairage sur les politiques publiques de l’Etat, à partir d’un quizz d’une dizaine de questions. L’objectif était de déconstruire nos représentations et d’objectiver les évolutions de ces dernières années en matière d’habitat.

Les politiques publiques de l’habitat : rétrospective et grands enjeux

La matinée s’est conclue par une présentation des ambitions des politiques publiques de l’habitat, avec la participation d’Alain Régnier, de Lionel Causse, député des Landes, et d’Adrien Delacroix, Maire adjoint de la ville de Saint-Denis, chargé de l’urbanisme et de l’aménagement durable, Président de Plaine Commune Habitat et vice-président de Plaine Commune.

Cette table ronde a permis de revenir sur les faits marquants de la dernière décennie en matière de politique publique de l’habitat, tant sur les échecs que sur les réussites, à l’échelle nationale puis locale et de formuler des propositions pour sortir de la crise du logement.

Partager cet article