15 novembre 2024
Semaine Bleue : SOLIHA s’engage pour que nos ainés puissent vivre dans un logement confortable, adapté et sécurisé
13 novembre 2024
La Semaine Bleue était de retour du 30 septembre au 6 octobre 2024. De nombreuses associations SOLIHA se sont engagés dans cette semaine de mobilisation en participant ou en organisant des ateliers, des forums, des salons ou encore des conférences.
Cette semaine était l’occasion pour plusieurs associations du Mouvement SOLIHA de mettre en avant l’offre de service pour les seniors :
- Les actions de préventions : Truck SOLIHA, ateliers collectifs, outils pédagogique « Mon Logement et MOI », kit de sensibilisation aux effets du vieillissement, etc ;
- Les projets d’adaptation de logement : avec l’accompagnement de près de 30 000 ménages chaque année dans l’adaptation de leurs logements ;
- L’offre d’habitat inclusif pour permettre à chacun de conserver du lien social, de bénéficier de services d’aides à domicile et de vivre en toute sécurité au sein d’un chez soi collectif ;
- L’élaboration de solutions innovantes pour répondre au plus près des besoins des personnes.
La Semaine Bleue est, une semaine nationale, dédiée aux personnes âgées et aux retraités dont l’objectif est de valoriser la place des séniors dans la société et de revaloriser l’image du vieillissement. C’est pourquoi, par exemple, SOLIHA Loir-et-Cher était présent au Jeu de Paume à Ville de Blois, le mardi 1er octobre, afin d’échanger sur l’importance de l’activité physique et l’accompagnement des personnes âgées dans leur quotidien.
Cette année, le thème était « Bouger ensemble pour entretenir la flamme », petit clin d’œil aux Jeux olympiques. Plusieurs événements ont été organisés : marches bleues, expositions photos, représentations théâtrales, ateliers créatifs ou récréatifs, forums ou encore conférences avec débat.
Voici quelques exemples d’actions menées par les SOLIHA
Adaptation au logement
SOLIHA Nouvelle Aquitaine a présenté le jeu « Mon Logement et moi » en Gironde, en Dordogne, dans le Lot-et-Garonne et dans les Landes avec le soutien de la CARSAT Aquitaine. Il était aussi présent en Charente, cette fois-ci avec le soutien de la Conférence des Financeurs.
Le CARSAT Aquitaine a réalisé un atelier dans un ESAT (Etablissement et service d’accompagnement par le travail) en Dordogne, à Antonne-et-Trigonant. SOLIHA Nouvelle Aquitaine y est intervenu afin d’apporter une sensibilisation sur l’adaptation du logement à des personnes handicapées psychiques, retraitées ou préretraitées.
Dans les communes de Saint-Jean-de-Sauves et Cissé, SOLIHA Vienne et l’association Le Centre ont mis en place des ateliers « Mon Logement s’Adapt’ ». Dans le but de sensibiliser au risque de chute, cet atelier a été soutenu par la Conférence des Financeurs.
Ma Prime Adapt’ & Ma Prime Rénov’
SOLIHA Yvelines Essonne a participé à un salon des Séniors le lundi 30 septembre à la Maison de l’Amitié. Présents sur place, ils ont pu donner plus de renseignements au sujet de l’accompagnement technique, social et financier lié à l’adaptation au logement et sur le dispositif MaPrimeAdapt’.
Le mardi 1er octobre, ils se trouvaient à la Mairie de Saint-Germain-lès-Corbeil pour une conférence organisé par le CCAS (Caisse centrale d’activités sociales), et animé par leur ergothérapeute. Trois thèmes ont été abordés :
- Les aides techniques et accessoires innovants facilitant le quotidien, le confort et la sécurité ;
- L’accompagnement social et financier lié à l’adaptation et la rénovation énergétique de votre logement ;
- Le dispositif MaPrimeAdapt’ et MaPrimeRénov’.
Cette Semaine Bleue a représenté un réel intérêt pour SOLIHA, qui est quotidiennement engagé dans l’adaptation au logement. Qu’il s’agisse de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap, l’objectif est de garantir la sécurité et le confort de tous.
- Fédération SOLIHA : Cécile GUERIN DELAUNAY, Responsable du pôle Réhabilitation – c.guerin-delaunay@soliha.fr