SOLIHA co-organise la deuxième Journée contre la précarité énergétique

Le Mouvement SOLIHA se mobilise contre la précarité énergétique en participant au Colloque national de la Journée contre la précarité énergétique et en mobilisant son réseau le lendemain à travers de nombreux évènements en France destinés à :

  • Interpeller, rendre visible ce phénomène auprès des décideurs nationaux et du grand public.
  • Valoriser les initiatives publiques et associatives de lutte et de prévention territoriale.
  • Fédérer les acteurs de la précarité énergétique autour d’un événement national, officiel et récurrent.

Parce que 12 millions de Français ont froid chez eux, ou peinent à payer leurs factures d’énergie dans 5,2 millions de passoires thermiques.

télécharger

La participation de SOLIHA Gironde au Colloque national de la Journée contre la précarité énergétique

Le 23 novembre 2022, Ariane Treguer, Directrice de SOLIHA Gironde interviendra dans le cadre du Colloque à la table ronde « Lutte contre l’habitat indigne, lutte contre la précarité énergétique, comment concilier rénovation globale et précarité ? ».

Cette intervention se fera au côté de :

  • Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale de l’Anah,
  • Franck BILLEAU, Directeur du Réseau Eco Habitat
  • Florine Siganos, Responsable du programme SOS Taudis à la Fondation Abbé Pierre.

Cette tableau ronde sera animée par Gilles Berhault de STOP à l’Exclusion Energétique.

Évènement phare de la Journée contre la précarité énergétique qui aura lieu le lendemain, Le Mouvement SOLIHA, la Fondation Abbé Pierre et les acteurs impliqués dans la prévention de ce phénomène, la lutte contre l’exclusion et le réchauffement climatique seront présent à ce Colloque.

Ce moment d’échange servira de forum pour un débat de haut niveau et une réflexion sur les axes prioritaires de lutte contre la Précarité énergétique, dans un contexte politique décisif sur ce volet.

Au programme :

  • Comment faire face à l’augmentation durable des prix de l’#énergie dans le logement ?
  • Sommes-nous prêts à mettre en place une obligation de rénovation ?
  • Lutte contre l’habitat indigne, lutte contre la précarité énergétique, comment concilier rénovation performante et précarité ?

Le Mouvement SOLIHA se mobilise partout en France pour la 2ème édition de la « Journée contre la précarité énergétique »

Le 24 novembre 2022, sur tout le territoire au travers d’une campagne de sensibilisation et d’évènements ouverts au grand public, cette journée permettra de rendre visible ce phénomène auprès des décideurs nationaux et du grand public, en valorisant les initiatives publiques et associatives de lutte et de prévention territoriale.

SOLIHA s’engage pour la Journée contre la précarité énergétique afin de :

  • Soutenir et accompagner les acteurs de la lutte contre la précarité énergétique.
  • Sensibiliser le grand public à ce phénomène et aux difficultés rencontrées par les ménages qui en sont victimes.
  • Promouvoir le développement de dispositif d’aide à la rénovation et au paiement des charges énergétiques.
  • Encourager la mobilisation des pouvoirs publics locaux et nationaux dans cette cause au carrefour des enjeux
    climatiques et sociaux.

Pendant une journée, les acteurs de la lutte contre la précarité énergétique présenteront les missions et compétences, recevront les françaises et français sur le terrain, ouvriront leurs portes, montreront concrètement comment agir. Ils invitent chacune et chacun à soutenir leurs actions et à y contribuer.

Quelques exemples de la mobilisation du Mouvement SOLIHA :

Economies d’énergie en Outre-Mer avec le programme ZESTE

Sur plusieurs territoires avec SOLIHA Guyane, SOLIHA Martinique, SOLIHA Mayotte et SOLIHA Guadeloupe pour des conseils gratuit pour mieux et moins consommer d’énergie (lire plus).

Trophées des solutions contre la précarité énergétique

Participation de la Fédération SOLIHA avec le programme « SOLIHA BBC Solidaire » et de l’Union Territoriale des Hauts-de-France avec le projet Ecorce en Nord (lire plus).

Matinée d’information et de sensibilisation aux écogestes

Organisé par SOLIHA Mayotte, cette matinée aura pour objectif de sensibiliser les ménages aux écogestes et aux travaux réalisables afin de réduire leurs factures d’électricité et lutter contre la précarité énergétique (lire plus).

Participation au Colloque national de la Journée contre la précarité énergétique

SOLIHA Gironde interviendra dans le cadre du Colloque à la table ronde « Lutte contre l’habitat indigne, lutte contre la précarité énergétique, comment concilier rénovation globale et précarité ? » (lire plus).

Visite d’une rénovation énergétique complète

A St Férréol-Les-Trente-Pas par SOLIHA Drôme (lire plus).

Ateliers collectifs de sensibilisations aux Eco-Gestes

Mise en place d’ateliers ludiques et collectifs sur la plage de Sainte-Luce en Martinique, autour des économies d’énergie par SOLIHA Antilles (lire plus).

Présentation du projet Ecorce en Nord

Vidéo teaser du programme ECORCE en Nord son histoire et son implication dans la lutte contre la précarité énergétique avec l’Union territoriale SOLIHA des Hauts-de-France et en partenariat avec Sonergia (lire plus).

Journée nationale de lutte contre la précarité énergétique à Marseille

La Ville de Marseille, qui a lancé en lien avec le collectif national Stop Exclusion Energétique une alliance locale en début d’année avec la mise en place d’un premier dispositif de repérage, de prévention et d’orientation des ménages en situation de précarité énergétique (le SLIME) organise avec SOLIHA Provence et d’autres acteurs locaux impliqués une journée de mobilisation (lire plus).


Voir la liste de tous les évènements sur : www.journee-precarite-energetique.fr

Engageons nous ensemble contre la précarité énergétique

SOLIHA n’est pas seul, entouré de communes, régions, institutions, établissements semi-public, fondations, associations, entreprises, citoyen, élus, écoles, etc au total, ce sont prêt de 23 acteurs qui co-organisent cette deuxième édition :

En savoir plus sur les co-organisateurs : www.journee-precarite-energetique.fr/qui-sommes-nous/les-co-organisateurs/

Partager cet article