SOLIHA en action pour le bien vieillir

Loi « Bien vieillir » et retour sur la participation de SOLIHA au Salon des seniors et au 93ème Congrès de l’UNCCAS.

Adoption de la proposition de loi « Bien vieillir » 

Le 27 mars la loi pour bâtir une société du bien vieillir et de l’autonomie a été définitivement adoptée. Elle présente plusieurs mesures relatives à la prévention, à la perte d’autonomie, à la lutte contre l’isolement, à la lutte contre les maltraitances, etc.  

La Fédération SOLIHA se réjouit de voir enfin adoptée une loi « Bien vieillir », comportant des mesures qui répondent aux besoins tant des seniors, que des proches aidants et des professionnels.  

Cette loi est une première amorce pour la mise en œuvre d’une politique publique volontariste en faveur des seniors. Elle devrait être suivie par une loi de programmation, dite loi Grand âge, qui insistera sur les enjeux relatifs à l’accélération du virage domiciliaire, à la baisse d’attractivité des professions de service à domicile, à la mobilisation des proches aidants, à la prévention, etc.  

La Fédération SOLIHA restera attentive aux modalités de mise en œuvre de la loi du 27 mars, ainsi qu’aux débats qui auront lieu lors des discussions autour de la loi de programmation (pour laquelle nous ne disposons malheureusement pas de visibilité).  

Retour sur la participation de SOLIHA au Salon des seniors

Rendez-vous annuel incontournable pour les personnes de plus de 50 ans en quête d’informations et de conseils sur les sujets qui les touchent au quotidien, le Salon des seniors s’est tenu cette année du 13 au 16 mars au Parc des expositions Porte de Versailles.  

SOLIHA Grand Paris tenait un stand pour sensibiliser les visiteurs aux questions de l’adaptation des logements à la perte d’autonomie et à l’importance d’anticiper les travaux d’adaptation. 

Cécile Guérin-Delaunay, responsable du pôle réhabilitation est quant à elle, intervenue lors d’une table ronde sur la mise en œuvre de MaPrimeAdapt’, organisée par le Club de l’Amélioration de l’Habitat. Aux côtés de l’Anah, de la DHUP/DGALN, de la CAPEB, de la FFB et de BelAvie (l’AFPAPH).  

Cela a été l’opportunité de rappeler la forte mobilisation de SOLIHA pour assurer la continuité de service entre les deux dispositifs. Elle a souligné que la réussite vers le virage domiciliaire sera collective : elle impliquera la montée en compétence et la collaboration de l’ensemble de la chaîne des acteurs engagés (artisans, maîtres d’œuvres, AMO (Assistant à maîtrise d’ouvrage). S’il sera nécessaire de laisser au dispositif le temps de s’installer avant d’en tirer un bilan, d’ores et déjà, elle a indiqué que SOLIHA sera vigilant sur deux points majeurs :  

  • L’attention à l’encadrement du dispositif afin qu’il soit à la hauteur des attentes pour éviter les fraudes et les abus sur un public particulièrement vulnérable,  
  • La nécessité de développer une approche globale envers ce public. MaPrimeAdapt’ est un dispositif socle mais vieillir sereinement chez soi implique un accompagnement à 360° : de l’amont (sensibilisation et prévention pour éviter les chutes) à l’accompagnement post-travaux et le travail avec l’ensemble des services sociaux et médicaux sociaux pour la mise en place de services adaptés.  

SOLIHA était présent, le 27, 28 et 29 mars 2024 au 93ème Congrès de l’UNCCAS  

Cette rencontre, organisée tous les ans par l’UNCCAS, permet de réunir lors de conférences et ateliers les CCAS, CLIC, Collectivités, etc. de l’hexagone et d’Outre-mer. Cette année, la rencontre s’est déroulée au Havre. L’UNCCAS avait convié SOLIHA à cette rencontre, nous permettant de disposer d’un stand de présentation de nos actions au sein du village partenaires et de mettre en exergue l’étroite collaboration entre les CCAS et les associations SOLIHA, depuis de nombreuses années. Acteurs clé de la détection des besoins, les CCAS sont en effet les principaux « orienteurs » des ménages que nous accompagnons.  

A l’occasion de cet événement Cécile GUERIN-DELAUNAY, Responsable du Pôle Réhabilitation à la Fédération SOLIHA, est intervenue pour rappeler le rôle clé de nos actions à destination des personnes et des territoires, pour accompagner à la transition démographique. 

La Fédération tenait à remercier l’UNCCAS pour son invitation, ainsi que pour la qualité du contenu des conférences et ateliers.

  • Fédération SOLIHA : Julie Eugénie, Chargée de mission personnes âgées - personnes en situation de handicap – j.eugenie@soliha.fr
Partager cet article