#SOLIHAinnove avec la Résidence des Maltotiers

Repéré par le SOLIHA Lab, ce projet a fait l’objet d’une exposition lors de l’Assemblée générale de la Fédération SOLIHA le 22 juin dernier à Paris.

LA SOLUTION MISE EN OEUVRE :

En 2019, SOLIHA Centre Val de Loire sollicite, l’organisme de logement social Les résidences de l’Orléanais pour réaliser un projet de « résidence » associant une pension de famille de 24 logements et 9 logements d’habitat inclusif pour des personnes âgées et un espace ressources ouvert sur le quartier, dans un ancien bâtiment de bureaux.

Ce projet est innovant à plusieurs titres :

  • c’est la 1ère fois que vont être réunis sur un même site une pension de familles et un habitat inclusif. Pourquoi une telle initiative. Le projet prévoit donc que soient réunis, sur un même site, une pension de famille et un habitat inclusif, afin de favoriser des synergies entre les habitants (solidarités, échanges de savoirs, projets communs,…).
  • Déjà expérimenté dans la gestion et la construction de pensions de Familles et d’habitat inclusif seniors, SOLIHA Centre Val de Loire est assistant maître d’ouvrage sur cette opération, avec le soutien d’habitant.e.s des pensions de famille déjà existantes, qui prennent part au projet en tant que maîtres d’usage. Ces derniers ont également reçu les Résidences de l’Orléanais, et les élus de la Ville d’Orléans pour leur expliquer le fonctionnement d’une pension de famille, et les convaincre de sa plus-value dans la politique logement d’abord. Cette dynamique participative a été encouragée par la Fondation de France. Le projet a également reçu le prix de l’innovation du logement social 2022 d’Orléans Métropole.

Les habitants ont intégré leurs logements en décembre 2022.

Le besoin identifié :

Le premier besoin identifié sur le territoire est celui des personnes seules, hommes ou femmes, qui disposant de faibles ressources et rencontrant des problèmes d’exclusion et d’isolement n’ont pas ou très difficilement accès au logement de droit commun. Leur situation ne leur permet pas d’assumer de manière pleine et satisfaisante leur indépendance sociale ou économique et à plus forte raison de s’adapter à un appartement individuel.

Le second besoin identifié est celui du vieillissement des personnes habitant en pension de famille qui, leur situation ayant évolué, souhaitent intégrer un logement en habitat inclusif.

  • SOLIHA Centre Val de Loire : Delphine PICARD - Directrice des Pensions de Famille – d.picard@soliha.fr
  • Fédération SOLIHA : Frédérique DEBRUILLE, SOLIHA LAB – Innovation, financements et développement - M. 07 76 54 13 61 – f.debruille.lnct@soliha.fr

SOLIHA Centre Val de Loire

Vivre chez soi, mais pas tout seul

Les résidences de l’Orléanais

Gilbert Autret Architecture

Partager cet article