09 décembre 2024
#SOLIHAinnove avec un habitat inclusif pour personnes retraitées à Craponne-sur-Arzon (43)
20 juillet 2023
Repéré par le SOLIHA Lab, ce projet a fait l’objet d’une exposition lors de l’Assemblée générale de la Fédération SOLIHA le 22 juin dernier à Paris.
La solution mise en œuvre :
L’association « Maison Bolène » a initié ce projet de vie sociale partagée, réalisé une études des besoins et recherché des partenaires pour créer un habitat inclusif en centre bourg de Craponne-sur-Arzon. La commune, intégrée au programme Petites Villes de Demain a identifié puis cédé un foncier à SOLIHA BLI AURA qui détient l’agrément Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion et est ainsi en capacité de porter la maîtrise d’ouvrage d’une opération de logements sociaux.
SOLIHA Loire Puy-de-Dôme est en charge de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Pour la programmation et la conception du projet, SOLIHA travaille en lien étroit avec l’association et les futurs habitants de Maison de Bolène. Ceux-ci ont notamment opté pour des logements privatifs de type T2 de 40 à 45 m2 et environ 80 m2 d’espaces partagés (une salle d’activités, un salon, une buanderie, un atelier, un jardin partagé, …). Sur les 10 logements, 5 seront conventionnés en PLAI (dont un PLAI adapté) et 5 en PLUS.
Un facilitateur de vie sociale sera régulièrement présent sur le site pour coordonner le projet de vie sociale et partagée.
Le projet est lauréat de l’AMI Habitat Inclusif de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) et du réseau HAPA (Habitat partagé et accompagné). Il est soutenu par de nombreux partenaires et bénéficie du financement de l’Aide à la Vie Partagée pour 12 places.
La construction aura lieu entre 2023 et 2024 pour une ouverture souhaitée dans le courant du premier semestre 2025.
Le besoin identifié :
Rester actif et décisionnaire de sa propre vie est la clef pour bien vieillir. La commune de Craponne-sur-Arzon manque de logements adaptés aux personnes, qui, prenant de l’âge, souhaitent se rapprocher des services, des commerces et des activités. Ces derniers ont également besoin de lien social, de convivialité et d’entraide.
Contacts
- SOLIHA Loire Puy-de-Dôme : Aline ROBERT, Coordinatrice Maison Bolène – maison-bolene@la-breche.fr
- Fédération SOLIHA : Frédérique DEBRUILLE, SOLIHA LAB – Innovation, financements et développement - M. 07 76 54 13 61 – f.debruille.lnct@soliha.fr