Suspension de MaPrimeRénov’ : une décision non concertée lourde de conséquences

La Fédération SOLIHA exprime sa vive préoccupation face à la décision brutale, sans concertation préalable, de suspendre le dispositif MaPrimeRénov’. Cette mesure précipitée met en péril l’équilibre de toute une politique publique essentielle : pour les ménages, pour la transition écologique, et pour les acteurs de terrain qui œuvrent chaque jour à la rendre concrète.

Ce que la Fédération SOLIHA demande :

  • Une concertation immédiate, incluant les acteurs de terrain et les artisans, pour définir les contours du « cadre ajusté » évoqué par la Ministre du Logement ;
  • Un calendrier de suspension clairement fixé à la date du 1ᵉʳ juillet, et non antérieurement, pour laisser aux ménages et aux opérateurs le temps de se retourner ;
  • L’instruction de tous les dossiers complets déposés avant la suspension, avec des délais garantis ;
  • La reconnaissance du travail réalisé par les opérateurs MAR d’intérêt général, et le recentrage des aides sur les rénovations d’ampleur des ménages les plus modestes.

« Un dispositif juste, efficace et durable ne se construira pas sans les acteurs de la rénovation, ni contre les ménages les plus fragiles. Le Mouvement SOLIHA reste mobilisé pour garantir une rénovation énergétique accessible à tous. » Alain Régnier, président de la Fédération SOLIHA

Des millions de ménages dans l’incertitude

En France, c’est plus de 12 millions de personnes qui souffrent de précarité énergétique. 30 % des ménages ont souffert du froid dans leur logement au moins une journée (source : Médiateur de l’énergie, 2024). L’arrêt brutal du dispositif plonge des milliers de familles dans l’incertitude quant au devenir de leur projet.

En 2024, le Mouvement SOLIHA a accompagné près de 31 000 ménages dans leur projet de rénovation énergétique. Le Mouvement SOLIHA rappelle que derrière chaque dossier, ce sont des familles qui sortent de la précarité. Suspendre le dispositif, même temporairement, c’est autant de projets reportés, autant de parcours de vie mis en suspens.

« Le dispositif commençait à porter ses fruits. Les demandes d’aide ont triplé en un an, en grande majorité pour des rénovations de passoires thermiques pour des ménages à faibles ressources. Cette dynamique s’interrompt et la confiance des ménages s’étiole ». Alain Régnier, président de la Fédération SOLIHA

Un revers pour la transition écologique

Le bâtiment représente 25 % des émissions de gaz à effet de serre en France. La rénovation énergétique du parc résidentiel est un levier majeur pour atteindre nos objectifs climatiques. En stoppant l’élan engagé, on compromet aussi des gains directs pour les ménages, notamment les moins fortunés : plus de confort, une meilleure santé, moins de dépenses, un pouvoir d’achat retrouvé.

Au 1er trimestre 2025, les aides versées ont triplé par rapport à 2024. 78 % des projets concernaient des passoires thermiques : la dynamique était bien réelle.

Des opérateurs Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) de confiance

Depuis le lancement de Mon Accompagnateur Rénov’, la Fédération SOLIHA alerte sur les risques liés à l’ouverture trop large du marché. Elle rappelle que les dérives frauduleuses constatées ne concernent pas les opérateurs historiques, comme le réseau associatif SOLIHA, reconnu pour sa neutralité, son indépendance et son ancrage local.

La lutte contre la fraude est indispensable, elle doit s’accompagner d’un encadrement rigoureux des
pratiques mais également d’un soutien renforcé aux structures qui agissent avec professionnalisme et
éthique.

Partager cet article

Contact Presse