02 octobre 2024
Table ronde sur la rénovation énergétique
18 septembre 2024
L’agence nationale d’information sur le logement (ANIL) organise une table ronde en visio-conférence ce jeudi 19 septembre à 14h30. Dédiée aux défis de la rénovation énergétique, elle s’inscrit dans la continuité de l’étude publiée en mai par l’ANIL et à laquelle la Fédération SOLIHA a contribué.
Décarboner le parc résidentiel pour 2050. Voici l’objectif que se sont fixés les pouvoirs publics. Afin de donner suite à la publication d’une étude, en mai dernier, l’ANIL organise une table ronde pour répondre à une question précise : comment accélérer la rénovation énergétique des logements, en particulier du parc locatif privé ? L’objectif sera de comprendre comment capter et accompagner les bailleurs privés, notamment lorsqu’il est en copropriété, mais aussi connaître les leviers à mobiliser pour favoriser la concrétisation de leurs projets de rénovation.
Qui retrouver lors de cette table ronde ?
Le député des Landes, Lionel Causse, ouvrira la table ronde par une introduction avec Odile Dubois-Joye, la Directrice des études de l’ANIL. L’après-midi sera animée par la journaliste secteur public, Julie Krassovsky.
Durant tout l’événement, vous aurez l’occasion d’entendre :
- Elise Demay, Directrice de l’agence départementale d’information sur le logement (ADIL) du Morbihan
- Carla Ferreira, Directrice de l’ADIL de Dordogne
- Sylvaine Le Garrec, sociologue et chercheuse
- Davide Morales, Vice-président de la Confédération de l’artisanat et du bâtiment (CAPEB) et Président des affaires économiques
- Aurore Guiboux, Responsable du pôle transition énergétique et aménagement numérique à Réseau Tyneo
- Claire Chalons Philippe, Directrice habitat à Rouen Métropole
- Guilhem Andrieu, Chef de projet à Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise.
Le tout se conclura avec Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale de l’Anah.
Estelle Baron, Responsable du pôle conduite de projets de territoire à SOLIHA Grand Paris, interviendra lors de cette table ronde pour représenter le Mouvement.
Rénovation énergétique : une étude de l’ANIL
Aujourd’hui, la lutte contre le changement climatique apparait comme un axe prioritaire des politiques publiques. Pour atteindre les objectifs de la loi “Climat et Résilience” en matière de décarbonation, la rénovation énergétique du parc de logement constitue un levier majeur.
Cette étude, publiée en mai dernier, répond à plusieurs questions autour de l’accélération de la rénovation énergétique du parc de logement. On y retrouve trois axes principaux :
- L’état des lieux, le contexte et les enjeux d’une politique prioritaire
- L’intérêt à agir et l’adhésion des particuliers
- La prise en compte dans les politiques locales de l’habitat.
L’étude conclue que la décarbonation du parc et la réduction de la dépendance aux énergies fossiles évoluent depuis les accords de Paris. Comparé à l’objectif final attendu, les résultats sont encore trop insuffisants.
- Odran Maury : Chargé de mission parc locatif et lutte contre l’habitat indigne à la Fédération SOLIHA – o.maury@soliha.fr