Une délégation de ministres visite l’opération de rénovation énergétique d’une copropriété accompagnée par SOLIHA

Le 16 septembre dernier, le Premier Ministre, Jean Castex, les ministres Emmanuelle Wargon et Barbara Pompili, ont visité la résidence du Parc de Gravigny à Chilly-Mazarin en cours de rénovation énergétique, accompagnée par SOLIHA Yvelines Essonne.

UN NIVEAU D’AIDES PARTICULIEREMENT ATTRACTIF

Cette visite a permis de démontrer l’effet levier des aides à la rénovation énergétique (département, communauté d’agglomération Paris Saclay et Anah). La résidence du Parc de Gravigny, construite dans les années 70, est composée de 12 bâtiments et de 468 logements. Son accompagnement par SOLIHA Yvelines Essonne a permis la mobilisation d’un niveau de financements particulièrement attractif dans le cadre de l’OPAH portée par la Communauté d’agglomération de Paris Saclay.

Outre des aides au syndicat des copropriétaires, des aides individuelles ont pu être mobilisées pour les ménages modestes et très modestes. En effet, près d’un tiers des habitants ont des ressources sous les plafonds de l’Anah. Sans les subventions et l’accompagnement à l’ingénierie du Conseil départemental de l’Essonne, de la Communauté d’Agglomération et de l’Anah, cette rénovation n’aurait pas été possible.

 

UN GAIN ENERGETIQUE DE 40% APRES TRAVAUX

Chauffée collectivement au gaz, les travaux vont permettre une réduction des consommations énergétiques conventionnelles de 40 %, grâce aux travaux – isolation des toitures, des planchers bas, isolation thermique par l’extérieur des murs, VMC et changement des garde-corps – et l’atteinte du haut de l’étiquette C du DPE (ancienne présentation).

Au total, cette opération de rénovation, initiée en juin 2019 et dont les travaux devraient s’achever fin 2022, mobilisera 7,1 millions TTC de travaux et honoraires, dont une part de subvention de 45% du coût total TTC des travaux.

UNE ENVELOPPE SUPPLEMENTAIRE DE 2 MILLIARDS D’EUROS EN 2022 POUR MAPRIMERENOV

La délégation ministérielle était notamment accompagnée de Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah. En présence des membres du Conseil syndical, Catherine Di Costanzo, Directrice de SOLIHA Yvelines-Essonne a présenté l’opération et les missions de SOLIHA. Elle a notamment mis l’accent sur l’importance des subventions pour les copropriétaires modestes et très modestes, véritables leviers, favorisant l’aide à la décision, lors du vote des travaux.

Cette visite a également été l‘occasion pour le Premier ministre d’annoncer une enveloppe de 2 milliards d’euros supplémentaires pour MaPrimeRénov’ en 2022. En septembre 2021, 500 000 projets avaient été déposés. Enveloppe, qui devrait soutenir l’objectif national de massification de la rénovation énergétique dès début 2022.

Contacts

Partager cet article