Conseiller en Insertion Professionnelle H/F

À propos

SOLIHA Provence

SOLIHA Provence recrute pour son entreprise d’insertion BâtiTruck un(e) Conseiller(e) en Insertion Professionnelle.

Dans le cadre de son activité de remobilisation et sensibilisation aux métiers et opportunités du BTP, BâtiTruck, entreprise d’insertion par l’activité économique, propose aux salariés en insertion d’approfondir des savoir-faire concrets (travaux du second œuvre de pose et dépose et travaux de finition), de travailler à la construction, confirmation ou consolidation de leur projet professionnel, et de les mettre en situation réelle de production.

Missions demandées

  • Le/La Conseiller(e) en Insertion Professionnelle est le/la référent(e) des ouvriers polyvalents en matière de parcours d’insertion et de formation socioprofessionnelle et est polyvalent(e) sur l’ensemble des aspects liés aux parcours d’insertion (accompagnement social et accompagnement professionnel). Rattaché(e) au Directeur de la structure, vous aurez comme principales missions : L’accompagnement socio-professionnel des CDDI (70%) : - Mobilisation des partenaires et des prescripteurs, et organisation du recrutement des personnes, dans le respect des engagements pris au niveau des financements du chantier d’insertion ; - Réalisation de bilans en début, mi et fin de parcours à minima (formation, compétences, expérience professionnelle, capacités…) - Etablir un suivi des personnes sorties du chantier d’insertion ; - Identification et suivi des problématiques sociales individuelles, orientation vers les organismes compétents (santé, logement, demande d’allocations diverses,…) - Elaboration d’un projet professionnel et d’un parcours d’insertion adapté aux capacités et compétences de chaque salarié ; - Accompagner les salariés dans leurs démarches vers l’emploi ; - Prospection et recherche d’employeurs susceptibles d’accueillir et/ou recruter les personnes accompagnées, les informer sur les mesures d’aide à l’embauche, assurer une médiation pour rapprocher l’offre et la demande ; - Concevoir, mettre en place et animer les actions d’aide à l’orientation et à l’insertion ; - Soutien des encadrants techniques dans l’accompagnement des personnes en insertion. Appui administratif et développement / communication (30%) - Assurer la gestion des dossiers administratifs des personnes accompagnées, en conformité avec les règles définies par nos financeurs ; - Rédiger et/ou mettre en forme des documents ; - Organiser les déplacements et/ou RDV pour l’équipe et la Direction ; - Assurer une veille sur l’activité d’insertion ; - Entretenir et développer les partenariats ; - Maintenir le lien avec nos partenaires et prescripteurs, créer et mettre à jour des outils de communication.

Profil recherché

  • Vous disposez d’un bac +2/3 de Conseiller en Insertion Professionnelle ou équivalent, et avez une première expérience réussie dans l’accompagnement de publics variés dits « éloignés de l’emploi ».

Qualités requises

  • Maitrise du Pack Office
  • Conduite de projet et pédagogie en situation de travail
  • Maitrise des techniques d'entretien individuels et collectifs
  • Connaissance du bassin d'emploi
  • Connaissance des politiques de l'emploi et de l'insertion
  • Connaissance du secteur de l'insertion par l'activité économique
  • Capacité à travailler en équipe
  • Qualités relationnelles
  • Esprit de Synthèse
  • Sens de l'organisation

Lieux d’intervention

Marseille 13e

Contrat

CDD

Rémunération

1900 à 2100 brut mensuel

Informations complémentaires

CDD de 6 mois, évolutif en CDI
Date de démarrage souhaitée : 01/01/2022

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