Etude préalable et pré-opérationnelle de la copropriété de la Chaumière à Saint-Denis de La Réunion

chaumière-saint-denis

Contexte et enjeux

Saint-Denis, première ville de l’outre-mer et capitale de la région-département de La Réunion, est située sur le littoral Nord de l’île et compte presque 150 000 habitants. La cité dionysienne est le principal bassin économique de l’île et se classe ainsi comme la 19ème commune de France.

Construite en 1963, la copropriété « la Chaumière » est située à Saint-Denis de La Réunion, en proximité d’un quartier QPV (Quartier prioritaire de la politique de la ville). Ensemble hétérogène et complexe composé de 5 immeubles, 30 maisons individuelles et d’une école primaire, il rassemble environ 400 copropriétaires dont la Ville de Saint-Denis.

 

Cette copropriété présente de nombreuses problématiques techniques, foncières, sociales, de gestion financière et d’organisation juridique :

  • Organisation complexe ;
  • Dégradation importante des bâtiments, des logements et des espaces extérieurs ;
  • Des locataires et des propriétaires occupants en difficultés liées aux conditions d’habitabilité et de vivre ensemble, paupérisation ;
  • Un taux d’impayés élevé et des problématiques financières et de gestion ;
  • Une problématique d’image et une dépréciation de la valeur immobilière tendant à impacter les bâtiments environnants.

Au vu de ces difficultés, la création d’une commission de Plan de Sauvegarde est déjà prévue.

 

Définir une stratégie d’intervention adaptée

La Ville de Saint-Denis a souhaité lancer cette mission d’étude afin de définir une stratégie d’intervention adaptée, première mission de ce type sur les outre-mer.  Pour répondre aux forts enjeux, SOLIHA Réunion s’est associé à SOLIHA Grand Paris afin d’allier ancrage territorial et expertise sur le redressement de copropriétés en difficulté :

  • Réalisation d’un diagnostic multicritère de la copropriété (organisation juridique et foncière, fonctionnement et gestion, occupation et diagnostic technique) ;
  • Elaboration et chiffrage de différents scénarii d’intervention;
  • Accompagnement au choix du dispositif le plus adapté et définition des axes d’intervention et éventuels outils complémentaires à mettre en place (portage, scission, etc.).

 

Cette étude préalable et pré-opérationnelle de la copropriété de La Chaumière a débuté en mai 2022 et se terminera en mars 2023.

Contact

Partager cet article