Conseiller-ère Habitat H/F

À propos

SOLIHA CVL

Créée en 1952, SOLIHA Centre Val de Loire est une association loi 1901 prestataire de conseils et d’assistance en matière d’amélioration de l’habitat. Elle agit, aussi bien pour les propriétaires privés que l’Etat ou les collectivités locales, pour :
• L’amélioration de l’habitat et du cadre de vie
• L’accès et le maintien dans l’habitat des personnes vulnérables
• Le développement des territoires

Missions demandées

  • Travail en collaboration avec différents membres de l’équipe pour accompagner les particuliers qui font appel à SOLIHA pour l’amélioration de leur logement :
  • • Accueil et orientation des propriétaires privés occupants concernant leur demande de travaux.
  • • Apprécier les besoins de la personne, conseiller sur le mode de financement le plus adapté compte tenu des ressources de la personne et de la règlementation en vigueur, exposer les démarches à suivre, expliquer les étapes et les contraintes.
  • • Aider la personne à formuler son projet, déterminer avec la personne la faisabilité du projet en fonction des contraintes techniques et financières
  • • S’assurer de l’équilibre financier du projet, calculer le montant des subventions, établir un plan de financement prévisionnel
  • • Instruire le dossier de demande de financement, récupérer et vérifier les pièces administratives et techniques, procéder au montage du dossier, suivre les demandes de financement et informer le demandeur jusqu’à la clôture du dossier
  • • Assurer un rôle d’interface entre les organismes financeurs, les services sociaux et autres spécialistes et les demandeurs ; gérer un ensemble de dossiers à différents stades et dresser régulièrement des bilans
  • • Assurer une ou des permanences sur les territoires (déplacements à prévoir)

Profil recherché

  • Bac + 3 profession immobilière, ou économie sociale et solidaire
  • - Dynamique et motivé(e) par le projet associatif de SOLIHA, vous êtes à l’aise dans les relations humaines.
  • - Autonome, organisé(e), rigoureux(se) et méthodique.
  • - Capacité à rédiger et de présenter des comptes rendus et des courriers clairs et ordonnés.
  • - Maitrise des outils bureautiques.
  • - Connaissance de la réglementation et des dispositifs d’amélioration de l’habitat.

Qualités requises

  • - Capacité à s’adapter aux changements réguliers liés à la réglementation.
  • - Capacité d’être en veille et en anticipation sur les évolutions de l’habitat et des réglementations
  • - Savoir travailler en équipe.
  • - Savoir accompagner et aider les particuliers sur leurs projets.

Lieux d’intervention

Poste basé à Tours (37000)

Contrat

CDI

Rémunération

1 963.84 € brut mensuel sur 13 mois, soit 550 points selon expérience et référence, selon Convention Collective SOLIHA

Informations complémentaires

CDI
Date de prise de fonction
1er novembre 2022

Horaire hebdomadaire
35 heures

Postuler