Bail Renov’ : un collectif engagé au service de la lutte contre la précarité énergétique dans le parc locatif privé

Créée pour porter un programme CEE (certificat d’économie d’énergie) éponyme tourné vers les propriétaires-bailleurs privés, l’association Bail Renov’ incarne la volonté de ses membres fondateurs de rassembler leurs forces et se doter de tous les moyens nécessaires pour lutter contre la précarité énergétique dans le parc locatif privé. 

Une équipe dédiée

L’objectif est clair : mobiliser les différents réseaux pour embarquer les propriétaires bailleurs et locataires du parc locatif privé dans un parcours « travaux et sobriété ». Pour incarner cette ambition du programme Bail Renov’, le consortium (composé de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), Casbâ, Energies Demain, le Mouvement Habitat et Humanisme, SOLIHA, Sonergia et l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI)), tout nouvellement constitué en association, a élu Juliette Laganier, Présidente.

Actuellement Directrice générale de la Fédération SOLIHA, elle souligne « toute l’importance d’engager, dans une démarche collective, collaborative et coopérative, une action ciblée auprès des propriétaires-bailleurs. SOLIHA est un acteur majeur de la lutte contre la précarité et le mal-logement. Il est urgent d’unir nos forces et nos atouts pour mener une action efficace, dans un contexte de tension accrue du marché locatif. Je suis honorée de la confiance qui m’est faite et pleinement consciente de la responsabilité qui est la nôtre. »

Pour l’accompagner et déployer la démarche sur l’ensemble du territoire, l’association s’est dotée d’une direction forte en recrutant Laure-Reine Gapp au poste de Directrice générale. Précédemment Déléguée générale de l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI), elle entend mettre toute son expertise en matière de management associatif, mais aussi sa connaissance des enjeux qui traversent la société, et plus particulièrement l’immobilier, au service de la rénovation et de la lutte contre la précarité énergétique.

« C’est aujourd’hui un challenge énorme qu’il faut relever. Face à la tâche, rappelons que le parc locatif privé représente plus du tiers des résidences principales dont 1,7 millions affichent une étiquette F et G dans la grille des DPE. Demain, ces logements ne pourront plus être mis en location. Il y a urgence à sensibiliser les propriétaires sur cette réalité et les orienter vers un parcours de rénovation de leur bien. Et pour une action complète, nous avons bien en tête qu’il faut travailler sur l’usage. C’est pourquoi le programme Bail Renov’ vise aussi à sensibiliser les locataires. »

Un programme en trois axes

La loi Climat et résilience a en effet mis en place une trajectoire d’interdiction de location des logements énergivores applicable à compter de 2025 (étiquette G), 2028 (étiquette F). De nombreux propriétaires restent à sensibiliser aux enjeux de la rénovation énergétique et au parcours de travaux à engager. Pour ce faire, Bail Renov’ entend répondre à ce besoin en Métropole et Outre-mer de 2023 à 2025 en articulant son action autour de 3 axes :

  • Axe 1 : repérer les besoins des propriétaires bailleurs et locataires et leur proposer des actions ciblées d’information et de sensibilisation.
  • Axe 2 : embarquer les propriétaires bailleurs et locataires du parc locatif privé dans un parcours « travaux et sobriété » en lien direct avec France Rénov’.
  • Axe 3 : expérimenter des démarches innovantes pour des économies durables (performance énergétique des travaux et usage adapté du logement).

J2 Rep5 Frontenay proprietaire BD - SOLIHA Jura Saone et Loire ©Crédit SOLIHA - David Montfort (33)

A propos de Juliette Laganier

Diplômée de l’école des hautes études en sciences sociales et de l’institut de démographie de l’université Paris 1, Juliette Laganier a commencé sa carrière comme Chargée de mission au sein de la Fédération des acteurs de la solidarité. Elle a poursuivi son parcours professionnel à la Croix rouge française comme chargée de mission « veille sociale-hébergement-logement », puis déléguée nationale à la lutte contre les exclusions, sa délégation étant ensuite élargie à la protection de l’enfance. Après trois ans en cabinet ministériel où elle a été tour à tour Conseillère en charge des associations et de la prise en compte du handicap dans chaque projet de loi de la ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre les exclusions , puis Conseillère hébergement de la ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, et enfin Conseillère sociale en charge de la vie associative du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, elle a pris la direction du GIP Habitat et interventions sociales en 2016, structure publique rattachée à la préfecture de région dédiée à l’accompagnement au relogement des personnes mal-logés franciliennes. Elle devient en novembre 2022, Directrice générale de la Fédération SOLIHA.

A propos de Laure-Reine Gapp

Laure-Reine Gapp est diplômée de SciencesPo Lyon et d’une spécialisation en communication des entreprises et des organisations. Elle a débuté sa carrière au sein du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et l’a poursuivie chez Saint-Gobain Canalisation où elle déploie la stratégie de proximité avec le territoire. Entrée au groupe La Poste en 2002 pour diriger la communication d’une entité régionale, elle rejoint le siège parisien en 2007 où elle travaille sur la mission de service public relative à l’aménagement du territoire. C’est en 2010, qu’elle rejoint Poste Immo, en tant que Responsable de cabinet du directeur général en charge des relations institutionnelles. Elle passe ensuite dix années à la tête de l’Association des Directeurs Immobiliers qu’elle s’emploie à structurer et développer pour asseoir sa notoriété et en faire un acteur majeur de l’écosystème. Elle instaure notamment une politique partenariale étendue pour positionner l’association sur les sujets sociétaux majeurs qui traversent l’immobilier. Pour diffuser les messages auprès des décideurs publics et des acteurs économiques, elle crée en outre, une collection d’ouvrages édités en propre.

A propos de Bail Renov’

Association loi 1901, Bail Rénov’ porte une démarche visant à améliorer la performance énergétique des logements locatifs privés et lutter contre la précarité énergétique. Issus le l’appel à programme CEE 2022, Bail Renov’ fédère huit acteurs engagés autour d’un objectif commun : embarquer propriétaires et locataires du parc locatif privé dans des actions de rénovation et de sobriété énergétiques. L’enjeu que doit relever l’association est de déployer rapidement des actions de sensibilisation dans un contexte de crise de logements où de nouvelles obligations s’imposent à la location en matière de conformité énergétique.

8 acteurs engagés pour améliorer la performance énergétique des logements locatifs privés et lutter contre la précarité énergétique :

Logos consortium Bail Rénov

Contact presse

Partager cet article

Contact Presse