Ligue Nationale Contre le Taudis

Soutenir les projets locaux innovants portés par le Mouvement SOLIHA

La Ligue Nationale Contre le Taudis est créée en 1924. Au lendemain de la Guerre 1914-1918, les conditions de logement sont déplorables : l’industrialisation a fait venir en ville de nombreux ruraux souvent contraints d’habiter des logements insalubres dépourvus de confort et d’hygiène et c’est pour lutter contre cette situation que l’association est fondée.

Son objet principal est l’amélioration des logements insalubres et le développement d’une offre nouvelle d’habitat pour des personnes et des familles à faibles ressources, en milieu urbain ou rural.

La Ligue Nationale Contre le Taudis est notamment à l’origine de la cité-jardin d’Orly, d’actions de sensibilisation et de collecte comme la vente de 500 000 Images Poulbot en 1936, de la création en 1937 à Marseille du premier Comité d’Action contre les Taudis, du Manifeste de lutte contre le taudis, signé à la fin des années 30 par 5 ministres en exercice.

La Fédération des Centres PACT (qui deviendra la Fédération SOLIHA en 2015 après la fusion des mouvements PACT et Habitat et Développement) adhère finalement à la Ligue Nationale Contre le Taudis en 1953. L’association a alors connu plusieurs phases de mise en sommeil et de relance.

Depuis une petite dizaine d’années, la Ligue Nationale Contre le Taudis connaît un nouveau développement. Quarante-cinq structures SOLIHA sont aujourd’hui membres de l’association. Grâce au soutien de la Ligue, plusieurs projets innovants et à forts impacts sociaux ont pu être mis en œuvre (Habitat inclusif, actions en direction des gens du voyage, Jeu « Mon Logement et Moi », Trucks, lutte contre la fracture numérique, etc.).

La Ligue Nationale contre le Taudis est Reconnue d’Utilité Publique depuis 1927.

La Ligue Nationale Contre le Taudis remercie tous ses partenaires :

Contacter la Ligue 

Frédérique DEBRUILLE

Chargée de mission Innovation, financements et développement