Rénovation énergétique : la Fédération SOLIHA salue les annonces du Gouvernement confortant le dispositif MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné, mais reste préoccupée par les conséquences pour les ménages du retour des mono-gestes

Le Ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, a annoncé vendredi 8 mars par communiqué, de nouvelles mesures visant à simplifier la rénovation énergétique des logements.

Parmi les annonces particulièrement attendues par le Mouvement SOLIHA, la confirmation du maintien de l’accompagnement obligatoire, quel que soit le niveau de revenu des ménages, pour les rénovations d’ampleur. Nos 124 associations constatent, chaque jour, que cette décision répond clairement à la demande des particuliers. En effet, depuis le 1er janvier 2024, le nombre d’appels et de sollicitations pour la réalisation de rénovations dans le parcours accompagné de MaPrimeRénov’ n’a cessé d’augmenter (+100 % d’appels sur certains territoires).

SOLIHA restera particulièrement attentif aux assouplissements annoncés pour l’instruction de l’agrément MAR. Nous rappelons avec force que l’accompagnement proposé aux ménages doit rester neutre et indépendant, et qu’il doit intégrer des compétences sociales, notamment pour les ménages à faibles ressources vivant dans des logements particulièrement énergivores.

Si nous comprenons les enjeux économiques qui sous-tendent le retour aux mono-gestes, nous regrettons que cette décision ait été prise sans concertation avec l’ensemble des acteurs et sans analyse territorialisée du dispositif initial mis en œuvre. De même, nous nous inquiétons de l’absence de cadre à même de garantir que cette nouvelle période de transition soit une première marche vers un véritable changement de modèle, massifiant des rénovations performantes avec un accompagnement de confiance.

Nous appelons le Gouvernement à la vigilance quant aux conséquences des décisions qui viennent d’être prises.
Le retour aux aides financières pour les mono-gestes inquiète le Mouvement SOLIHA, car il ne peut garantir, en l’état, la cohérence des projets de rénovation menés par les particuliers et leur réelle performance énergétique. Il génère un risque de travaux contre-productifs s’il est réalisé sans cadre (passage systématique par un Espace Conseil France Rénov’, recours à un DPE, audit, etc.).

Pour épauler l’ensemble de l’écosystème œuvrant à la massification des rénovations performantes SOLIHA appelle désormais à un engagement de stabilisation du cadre, à disposer d’une vision pluriannuelle des objectifs et d’une méthodologie d’évaluation de la mise en œuvre du dispositif concertée. Ces conditions sont indispensables pour la bonne compréhension du grand public, ainsi que pour la crédibilité et la sécurisation de l’ensemble des acteurs impliqués.

La transition énergétique du parc de logement se fera grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs, à un travail concerté de transformation de nos filières de production et d’accompagnement, dans le cadre d’orientations gouvernementales pérennes. Le Mouvement SOLIHA reste mobilisé et disponible pour alimenter
les stratégies à mettre en œuvre.

Partager cet article

Contact Presse