La Ligue Nationale Contre le Taudis et ses partenaires contribuent à la mise en œuvre du programme expérimental BBC Solidaire

Suite au lancement du projet SOLIHA BBC Solidaire en 2021, la Ligue Nationale Contre le Taudis et ses partenaires financent les restes à charges des ménages concernés et l’ingénierie du programme.

SOLIHA BBC Solidaire, un programme pour démocratiser l’accès au BBC pour tous

Alors que le Gouvernement et les réformes en cours orientent la politique du logement vers la rénovation globale et performante du parc pour aller vers sa décarbonation, l’atteinte du niveau Bâtiment basse consommation (BBC) sur les chantiers des ménages les plus précaires reste aujourd’hui anecdotique. En effet, le coût de ce type de travaux reste extrêmement élevé, les contraintes techniques et sociales sont importantes, les artisans sont insuffisamment formés à ce niveau d’exigence et les financements publics ne sont pas adaptés à cette ambition. Aucun dispositif ne permet aux personnes les plus défavorisées de trouver des solutions personnalisées, de supporter financièrement et d’être accompagnés dans ces rénovations performantes.

Nourri de ces enjeux et des nombreux travaux institutionnels en cours, le Mouvement SOLIHA a élaboré le programme SOLIHA BBC Solidaire. Il entend répondre à ces problématiques et lever les derniers freins à une massification, globale, performante et inclusive de la rénovation énergétique.

Lancé au début de l’année 2021, ce programme innovant est né de la volonté de démocratiser l’accès à un logement basse consommation pour les personnes les plus modestes avec un triple objectif :

  • 100% Rénové : atteinte du niveau BBC rénovation ;
  • 100% Accompagné : assistance technique, administrative, sociale et financière des ménages ;
  • 100% Financé : des restes à charge finaux à 0,00 €.

Dans cette perspective, la Fédération a mis en place un COPIL d’experts emmené par Marjolaine Meynier-Millerfert, députée et rapporteuse du rapport sur la rénovation énergétique à l’assemblée nationale et s’est attachée les services d’un sociologue. Elle s’est entourée de nombreux partenaires, comme l’Anah, la Fondation Abbé Pierre, la CAPEB, le collectif Effinergie, l’école des Ponts Paris-Tech, le groupe Saint-Gobain et d’associations SOLIHA.

ANAH

Découvrir

Fondation Abbé Pierre

Découvrir

CAPEB

Découvrir

Collectif Effinergie

École des Ponts ParisTech

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France 

Découvrir

SOLIHA et ces experts ont ainsi conçu une méthodologie permettant des formules de rénovation atteignant le niveau BBC, avec un accompagnement complet des ménages sur toute la chaine de production, des subventions optimisées et des coûts de chantiers maîtrisés.

Pour la mettre en application, cette méthodologie s’appuie sur des chantiers expérimentaux. Une dizaine seront lancés partout en France en 2022, dans des zones climatiques différentes et avec l’appui du réseau SOLIHA, des équipes, de ses compétences et de ses bénéficiaires.

Tout au long de cette démarche, l’enjeu principal reste la montée en compétences des entreprises du bâtiment et des équipes d’AMO, afin de les rendre autonomes pour diffuser une culture BBC au niveau local. L’ambition finale est de modéliser les expérimentations et de les rendre reproductibles. Pour cela, un guide de bonnes pratiques sera rédigé et mis à disposition de l’ensemble des acteurs du secteur pour favoriser l’essaimage des compétences et la démultiplication des projets BBC à l’échelle nationale.

Des partenaires se mobilisent aux côtés de SOLIHA pour atteindre l’objectif « 100% financé » de cette expérimentation

Dans le cadre de BBC Solidaire, SOLIHA ne souhaitait pas que la qualité exigée par les rénovations labélisées se répercute financièrement sur les ménages. Cependant, en mobilisant toutes les aides publiques disponibles aujourd’hui, le reste à charge travaux restait excessivement élevé. C’est pourquoi SOLIHA se mobilise pour financer ce reste à charge et rendre possible la réalisation des travaux BBC pour les ménages inscrits dans l’expérimentation.

Grâce au soutien de la Ligue Nationale Contre le Taudis, la Fédération a pu mobiliser un certain nombre de mécènes et de partenaires, à travers différents concours, appels à projets ou en direct, afin de boucler les budgets travaux de ces familles et de financer un accompagnement personnalisé vers un logement plus durable.

Le programme BBC Solidaire a notamment été lauréat de l’appel à projets de la Fondation Qualitel, et sera financé par BNP Paribas immobilier. Des partenariats ont également été conclus entre la Ligue Nationale Contre le Taudis et la Fondation de France, la CEGD, ou encore Sonergia.

Ces différents financements complémentaires permettront ainsi de :

  • Accompagner ces ménages, de la définition de leur projet, à l’utilisation de leur logement BBC post-travaux,
  • Répondre à l’objectif principal du programme, « 100% financé et 0 reste à charge »,
  • Permettre le démarrage des premiers chantiers BBC Solidaire en France
  • Sortir ces familles et ces personnes de la précarité énergétique selon une méthodologie innovante et inclusive
  • Permettre aux acteurs locaux qui seront associés, de s’approprier cette démarche, de favoriser leur montée en compétences, d’agir contre le réchauffement climatique et les inégalités sociales sur leur territoire.

La Ligue Nationale Contre le Taudis, le lien indispensable entre les actions locales d’amélioration de l’habitat et la société civile désireuse de s’engager

La Ligue Nationale Contre le Taudis a pour vocation de soutenir les actions locales d’amélioration des logements et le développement d’une offre d’habitat nouvelle pour les plus démunies, l’objectif étant de viser une insertion sociale de ces ménages par le logement.

Membre du Mouvement SOLIHA, elle accompagne la Fédération dans le programme expérimental BBC Solidaire.  La Ligue Nationale Contre le Taudis et ses partenaires luttent activement contre la précarité, en ayant un impact direct sur :

  • Les conditions et la qualité de vie des ménages inscrits dans l’expérimentation (baisse des dépenses d’énergie, reste à vivre orienté vers d’autres postes de dépenses, effets sur la santé mentale et physique, la vie de famille, les liens sociaux, etc.),
  • Sur le bâti (sécurisation du logement, baisse de la consommation énergétique et des émissions de GES, augmentation de la valeur vénale, etc.)
  • Et indirect sur le territoire (montée en compétences des artisans locaux, des équipes d’AMO et des collectivités, sensibilisation des acteurs de l’habitat, développement de l’économie, etc.)

Grâce à BBC Solidaire et aux partenaires associés à ce programme, l’accès des plus défavorisés à un logement basse consommation, digne et durable, devient ainsi une réalité.

Créée en 1924, la Ligue Nationale Contre le Taudis est une association reconnue d’utilité publique depuis 1927. Elle est aujourd’hui la seule association avec ce statut dans le domaine du logement. Elle est habilitée à recevoir des legs et donations pour soutenir les actions de lutte contre l’insalubrité et l’offre nouvelle d’habitat pour les familles à faibles ressources. La Ligue est membre du Mouvement SOLIHA, dont elle partage les valeurs de respect, de solidarité, de tolérance, d’entraide et d’engagement.

  • Guillaume Second : Chargé de mission Transition Ecologique Solidaire à la Fédération SOLIHA – g.second@soliha.fr
Partager cet article