Les travailleurs sociaux du Mouvement SOLIHA mis à l’honneur, à l’occasion de la Journée mondiale du Travail social

Visuel CP Rencontre nationale SOLIHA Travail social

La seconde Rencontre nationale SOLIHA du travail social s’est déroulée au Palais de la Femme, à Paris, dans le cadre de la journée mondiale du travail social, ce 19 mars 2024. Elle a permis aux 140 personnes présentes de débattre sur le thème « Logement d’abord et travail social ».

Scientifiques, acteurs du logement et de l’hébergement, ont apporté leurs témoignages et éclairages tant sur les pratiques actuelles que sur l’importance de l’innovation sociale, aujourd’hui développée chez SOLIHA au sein de son laboratoire d’innovation sociale : le SOLIHA Lab.

La Fédération SOLIHA a profité de cette rencontre pour réitérer son soutien à la politique du Logement d’abord, dont les 750 travailleurs sociaux du réseau en sont la cheville ouvrière.

« Le logement d’abord, c’est d’abord du logement » comme l’a souligné Kamel Senni, Responsable du Pôle Logement d’abord à la Fédération SOLIHA. En cette période de crise du logement marquée par une contraction très sévère de la production de logements, notamment de logements sociaux, la mobilisation du parc privée a besoin d’être renforcée. L’intermédiation locative est une réponse particulièrement intéressante, tant pour les propriétaires bailleurs que pour les ménages en attente d’un logement, et le Mouvement SOLIHA prône pour un renforcement de son intérêt fiscal, afin de le rendre plus attractif pour les propriétaires non imposables ou faiblement imposables.

Cette journée a par ailleurs été l’occasion de rappeler l’attachement du Mouvement SOLIHA à la loi SRU, à laquelle il appelle le Gouvernement à ne pas toucher. D’autres mesures existent pour accompagner le choc de l’offre souhaité, le renforcement de la maitrise d’ouvrage d’insertion (MOI) en est un exemple.

« Avec plus de 750 travailleurs sociaux, SOLIHA accompagne près de 45 000 personnes chaque année. Nos associations gèrent 28 structures d’hébergement, 34 pensions de famille, 23 000 logements en intermédiation locative. Nous sommes aux côtés de l’Etat et des collectivités pour proposer des solutions innovantes et adaptées d’accompagnement vers et dans le logement pour les ménages qui en ont besoin. » Juliette Laganier, directrice générale de la Fédération SOLIHA

Partager cet article

Contact Presse