Mugi, un projet de village modulaire itinérant et autonome pour les travailleurs saisonniers

SOLIHA Pays Basque et ses partenaires ont imaginé un projet de logements par saisonniers pour répondre aux besoins de l’économie locale.

Une réponse originale pour pallier le manque de logements saisonniers

Au Pays basque, l’absence d’une offre d’hébergement suffisante pour les travailleurs saisonniers et temporaire est un vrai frein au développement de l’économie locale. En effet les nombreuses offres d’emploi ne sont pas pourvues par manque d’hébergement ou d’une offre inadaptée aux besoins.

Face à ce constat, SOLIHA Pays Basque a proposé une idée innovante visant à produire des solutions de logements temporaires pour les travailleurs saisonniers, alliant engagement environnemental et sociétal. SOLIHA s’est associé à l’Institut pour la transition énergétique du bâtiment, NOBATEK/INEF4, et l’architecte Iñaki NOBLIA pour concevoir le projet Mugi. Son objectif est de concevoir un village itinérant composé de 12 modules privatifs et de 3 modules communs avec cuisine et sanitaires.

 

 

Un village itinérant et écologique

Ce village, qui permettra d’accueillir 15 à 20 saisonniers, aura la particularité d’être mobile pour, d’une part, répondre aux besoins temporaires en hébergement en bord de mer, en secteur agricole, comme à la montagne. D ’autre part, il aura pour originalité de viendra s’implanter sur des terrains en attente de projets, mis à disposition par les collectivités sur une période donnée.

Une grande attention est portée au volet environnemental du projet grâce à l’expertise de NOBATEK. Les structures sont en bois de provenance locale, la conception limite les demandes énergétiques aussi bien en été (littoral) qu’en hiver (montagne) et le traitement des eaux usées se fera via des lombrifiltres, issu d’un brevet Nobatek.

 

Un projet pilote visant un déploiement opérationnel plus large

La phase de conception, débutée à l’automne 2020, a bénéficié du soutien de l’État, via le Programme des investissements d’avenir, de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental 64 (dans le cadre du Plan Montagne 64), de la Communauté d’agglomération Pays Basque (à travers le Plan leader Montagne Basque), de la CAF et d’Action logement.

Le projet est actuellement en phase de prototypage. Fin 2021, les trois partenaires ont dévoilé les deux premiers prototypes de Mugi à leurs financeurs. L’objectif sera de tester, à partir d’avril 2022, les deux premiers modules du projet et d’envisager son déploiement opérationnel.

La phase finale de réalisation du village complet est attendue en 2022 / 2023, après bouclage du plan de financement définitif. Parfaitement adapté à l’hébergement des travailleurs saisonniers et en mobilité, le projet Mugi pourrait également répondre à d’autres besoins temporaires en logements sur le territoire.

 

Pourquoi Mugi ?

Mugi se prononce ‘’mougui’’. Il s’agit de la racine du verbe mugitu, ou du mot mugimendua qui veut dire bouger ou mouvement en basque. En choisissant la seule racine du mot, Mugi se traduit par cette invitation injonctive : « bouge ! » Il s ‘agit à la fois du mouvement dans le déplacement physique mais aussi dans le changement, vers un autre mode de vie, une autre façon de consommer.

Benoit Caussade Directeur de SOLIHA Pays Basque : « Dans un contexte de tension du logement, nous avons développé un partenariat innovant avec des acteurs de la R&D,  alliant des objectifs environnementaux et sociétaux pour développer des pistes opérationnelles pour loger les travailleurs saisonniers ou temporaires. Public trop souvent exclu de l’accès au logement ».

NOBATEK INEF4

Iñaki NOBLIA

Programme des investissements d’avenir

ANCT

Découvrir

Région Nouvelle-Aquitaine

Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques

Communauté d’agglomération Pays Basque

CAF

Action Logement

Découvrir
Partager cet article