#SOLIHAinnove : à Mayotte, SOLIHA se mobilise contre la précarité énergétique

Sur ce territoire, la pauvreté touche 77 % de la population. C’est le département le plus pauvre de France et où le coût de la vie est le plus élevé. L’objectif du projet conçu et mis en œuvre par SOLIHA Mayotte est de permettre aux ménages mahorais d’avoir accès à un logement digne et économe en énergie.

Le projet « Luttons contre la précarité énergétique à Mayotte » s’insère dans la continuité des missions de l’Espace Conseil France Rénov’ mis en œuvre sur le territoire par SOLIHA Mayotte.

L’objectif est de pouvoir proposer un accompagnement personnalisé aux ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique, mais aussi une aide financière pour diminuer au maximum voire supprimer le reste à charge (accompagnement et travaux).

Un accompagnement de A à Z pour diminuer au maximum les consommations en électricité

Les logements mahorais sont peu isolés, souvent mitoyens, avec peu d’ouvertures, ce qui limite les possibilités de ventiler les logements naturellement. Il y fait donc très chaud, ce qui peut s’avérer difficile à supporter durant l’été austral, des mois de novembre à avril.

Photos de la ville de Mamoudzou

Par ailleurs, le territoire de Mayotte fait face à un coût élevé des matériaux en raison de leur importation et au manque de structures d’accompagnement des ménages. Il n’y a par exemple, pas encore d’ADIL opérationnelle à Mayotte faisant de SOLIHA Mayotte l’acteur associatif majeur de l’habitat sur le territoire.

Depuis 2023, SOLIHA Mayotte est l’Espace Conseil France Rénov’ sur l’ensemble du département. Dans ce cadre, les conseillers informent les ménages sur les volets juridiques, techniques, financiers et sociaux de la rénovation énergétique (information générale, conseils personnalisés avec ou sans visites à domicile, et bientôt réalisation d’audits énergétiques).

Les actions d’accompagnement des ménages qui seront déployées sur le territoire en 2024 sont les suivantes :

  • Réalisation d’un diagnostic technique, aide à la décision : Information sur les dispositifs d’aides à l’amélioration de l’habitat et particulièrement sur la rénovation énergétique, visite obligatoire et état des lieux du logement, réalisation d’un audit énergétique, proposition de scénarii comprenant une estimation détaillée du coût des travaux et des financements mobilisables par un conseiller France Rénov’.
  • Assistance administrative et financière pour le montage du projet : accompagnement à l’élaboration du projet définitif des travaux et des conditions d’octroi des financements, accompagnement à l’équilibre financier du projet de rénovation pour limiter ou supprimer le reste à charge des bénéficiaires, aide à la sélection des entreprises, aide aux particuliers pour la transmission des dossiers de financement.
  • Assistance pour le contrôle de la conformité des travaux réalisés : aide à la réception des travaux et vérification des factures.
  • Accompagnement des ménages dans la prise en main du logement après la réalisation de l’ensemble des travaux.

Cet accompagnement est d’autant plus nécessaire que le français n’est pas la langue maternelle de nombreux Mahorais.

L’équipe de SOLIHA à la rencontre du public Mahorais lors de la journée contre la précarité énergétique

Une expertise technique adaptée aux problématiques du bâti ultra-marin

L’impossibilité de réaliser des DPE en Outre-mer ne permet pas de proposer des rénovations globales visant une étiquette énergétique déterminée. La réalisation d’un bouquet de travaux est la solution la plus efficace pour permettre à la fois un gain de confort thermique et une réduction des factures d’électricité. Ainsi, SOLIHA Mayotte propose aux ménages de réaliser, de manière concomitante, plusieurs travaux de rénovation énergétique :

  • Isolation du toit pour gagner en fraîcheur et protéger contre les nuisances sonores (pour les logements à toitures en tôle, utilisation de tôles réfléchissantes et conçues pour faire face aux intempéries) ;
  • Préservation des murs : peintures claires, pose d’un bardage léger en privilégiant les matériaux naturels, ajout de végétation, réalisation de débords de toiture ou pose d’auvents autour de la maison ;
  • Adaptation et protection des ouvertures avec l’utilisation de menuiseries traditionnelles pour les pièces non climatisées, menuiseries avec étanchéité à l’air pour les pièces climatisées, voire création d’ouvertures pour favoriser la ventilation naturelle dans les logements peu ouverts ;
  • Installation de brasseurs d’air, permettant d’augmenter le confort et de diminuer l’utilisation de la climatisation pour les logements concernés. A noter, les aides d’électricité de Mayotte (Hodari), permettent d’installer des brasseurs d’air pour 1€, mais les faux plafonds nécessaires à cette installation ne sont pas compris dans ces aides ;
  • Création d’ombre via la pose ou l’augmentation de la taille de débords de toiture, l’installation de parois horizontales et verticales au-dessus des fenêtres, etc. ;
  • La mise en sécurité électrique, afin de s’assurer de la pérennité des travaux réalisés. En effet, dans de nombreux logements mahorais, l’électricité n’est pas aux normes, ce qui pose des problèmes de disjonction voire de sécurité pour les occupants (risques d’incendies) ;
  • Installation de chauffe-eau solaire lorsque le bâtiment le permet. À Mayotte, il peut fournir un ménage en eau chaude toute l’année, éliminant entièrement cette dépense en électricité.

Chauffe-eau solaire chez un ménage bénéficiaire

Bien que non soumis aux DPE qui ne sont pas adaptés au climat tropical, Mayotte dispose de BATIPEI, un outil d’évaluation énergétique conçu pour tenir compte des spécificités des bâtis et consommations d’énergies en zone tropicale.

En complément de l’outil BATIPEI, l’entreprise Watt Smart, en partenariat avec Energies demain et SOLIHA Mayotte, réalise les outils Maorénov’ qui permettront de déterminer les tranches horaires d’inconfort du logement à partir de modélisations.

En outre, SOLIHA Mayotte dispose d’une expertise d’ingénierie financière spécifique. En effet, en raison de la faiblesse des ressources des ménages et de leur quasi-impossibilité d’avancer le reste à charge, l’intervention sur le territoire implique de développer un accompagnement global allant jusqu’au versement des subventions auprès des entreprises. SOLIHA Mayotte a développé cette capacité de gestion des fonds sous mandat permettant d’assurer la perception et la redistribution des subventions sollicitées auprès des différents organismes financeurs : la DEAL (LBU), le Conseil départemental, la CSSM (Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte) qui gère la CAF et les retraites, les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), Action Logement Services.

Une coopération avec une entreprise d’insertion locale pour développer une filière de revalorisation des matériaux de construction

Dans une démarche globale de réduction de son impact environnemental et tournée vers l’insertion et l’inclusion sociale, l’association SOLIHA Mayotte souhaite travailler en étroite collaboration avec Habit’Âme SARL, une entreprise d’insertion qui transforme les déchets plastiques collectés sur le territoire en matériaux de construction résistants. Ces matériaux sont facturés par Habit’Âme à SOLIHA Mayotte à prix coûtant et l’entreprise ne génère donc pas de profit sur ce projet.

Plus largement, l’objectif pour SOLIHA Mayotte est de participer à la création d’une filière de réemploi de matériaux de construction pour réduire les déchets du bâtiment en les valorisant mais aussi réduire les coûts et délais des chantiers et créer de l’emploi et de nouveaux métiers sur le territoire.

Le 20 novembre dernier, le projet « Luttons contre la précarité énergétique à Mayotte » a été nommé lauréat de l’appel à projet du Fonds Watt for Change et de la Fondation Mirova.

Le soutien en mécénat est fléché sur l’accompagnement des ménages et le fonds Reste à Charge. Il complète celui du Conseil Départemental et de la Communauté d’agglomération Dembeni-Mamoudzou (CADEMA) et permet d’équilibrer le projetpour 2024.

Contact

  • SOLIHA Mayotte : Laurianne CUISINIER, Responsable du service transition énergétique – l.cuisinier@soliha.fr
  • Fédération SOLIHA : Frédérique DEBRUILLE, SOLIHA LAB – Innovation, financements et développement - M. 07 76 54 13 61 – f.debruille.lnct@soliha.fr
Partager cet article