Adaptation de l’habitat des seniors

adaptation-logement

De la prévention à l’accompagnement aux travaux : une stratégie d’intervention SOLIHA à 360°

A défaut d’une loi sur le grand âge durant ce quinquennat, le Gouvernement a pris une série d’initiatives pour les seniors, certaines d’entre elles ayant été faites en fin d’année, puis de nouvelles en février et mars 2022. De quoi renforcer l’action du Mouvement SOLIHA…

 

De nouveaux dispositifs d’aides pour soutenir l’adaptation du logement au grand âge

Une nouvelle aide financière, « Ma Prime Adapt », a été annoncée à l’autonome 2021. Elle aura pour objet de simplifier le recours aux aides pour les personnes âgées et leur entourage en fusionnant certaines aides existantes et le crédit d’impôt sur l’adaptation du logement. La création en décembre 2021 d’un fonds d’appui piloté par le Réseau francophone des villes amies des aînés doit permettre de financer des bourses en faveur de l’ingénierie de projets portant sur l’habitat des seniors. A ces aides, s’ajoutent 25 M€ de la CDC, dans le cadre du programme France Relance. Cette somme doit aider les collectivités locales à financer des démarches d’études sur le logement des seniors.

 

D’autres éléments contenus dans la loi 3 D, promulguée le 22 février, font du conseil départemental le chef de fils de l’habitat inclusif et de l’habitat adapté. Enfin, le Plan antichute, avec ses 5 axes sur la prévention du vieillissement, a été lancé début mars et vient clôturer ces initiatives gouvernementales. Ce Plan vise à limiter les risques de chutes et est animé par les ARS.

 

Prendre en compte les enjeux sociétaux du vieillissement et de l’adaptation du logement

Cette refonte du dispositif des aides à l’adaptation a été l’occasion pour les différents acteurs du logement de débattre et d’échanger sur les enjeux du vieillissement et l’ampleur de la transition démographique. Cela a notamment été le cas lors du Salon des seniors qui se tenait à Paris Expo, porte de Versailles le 23 mars dernier. Une conférence y a été organisée sur le thème « Adaptation du Logement, pour un meilleur confort d’usage » a l’initiative du Club de l’amélioration de l’habitat Michel Pelenc, Directeur général de la Fédération y est intervenu au côté  de Serge Guerin, sociologue, professeur à l’INSEEC GE, de Sébastien Podevyn, Directeur général de France Silver économie et Bastien Zemb, Président de BEL’AVIE, structure employant des ergothérapeutes.

Les besoins massifs doivent en effet obliger les acteurs à repenser leurs modalités d’actions. Parmi ceux-là le Mouvement SOLIHA est le principal acteur associatif de l’adaptation du logement. Par son action, il réalise près de 30 000 interventions par an auprès des seniors, aussi bien pour adapter leur logement que pour le mettre aux normes et l’isoler sur le plan énergétique. Il s’appuie sur l’expertise de ses techniciens et ergothérapeutes, conseillers financiers pour apporter des réponses « sur-mesure », adaptées aux besoins de chacun.

 

Agir de façon préventive pour améliorer confort et sécurité dans l’habitat

Au-delà, ses équipes agissent également sur le volet préventif. Elles animent les ateliers « Bien chez soi avec SOLIHA », sur les effets du vieillissement, organisés en cinq modules sur plusieurs thématiques.  D’autres animations sont destinées aux binômes « aidant/aidé ». Ils portent sur le rôle des aidants familiaux. Ils permettent à ces binômes de libérer la parole et d’interagir dans un environnement neutre. Le Mouvement SOLIHA a également déployé sur les territoires des tournées avec ses Trucks. Il s’agit de véhicules aménagés, 100% adaptés qui se déplacent dans les centres villes et bourgs, à la rencontre du public. L’objectif est de sensibiliser aux enjeux de l’adaptation du logement et de présenter du mobilier et des aides techniques qui simplifient la vie au quotidien et améliorent sécurité et confort.

 

Innover pour diversifier les réponses et adapter les projets aux besoins des personnes et aux territoires

Un autre axe de développement important du Mouvement SOLIHA porte sur l’habitat inclusif. Plusieurs associations développent des projets d’habitat regroupés avec la possibilité de proposer des animations favorisant la vie sociale et le partage d’expériences facilitant des solidarités de proximité entre résidents et le quartier. Enfin, à la demande de la CNAV, la Fédération, avec l’aide de son réseau, notamment SOLIHA Hauts-de-France, conduit des diagnostics locaux sur les conditions d’habitat dénommés ECLAT. Ils se déclinent, ensuite, en plans d’actions locaux portés par les collectivités locales et leurs partenaires dont les associations du réseau.

 

 

Politique du l’adaptation de l’habitat : les propositions SOLIHA

Dans son document d’interpellation aux candidats aux élections présidentielle et législative, SOLIHA a formulé plusieurs propositions visant à « prendre à bras le corps la question de l’adaptation des logements au vieillissement » en adaptant plus de 150 000 logements par an. Le Mouvement SOLIHA propose notamment de:

  • Créer un fonds adaptation articulant l’ensemble des aides des financeurs (Agence nationale de l’habitat, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, Mutuelles, Assurances, Caisses complémentaires, Action Logement), l’objectif étant de réunir un fonds de 500 M€ pour adapter au vieillissement 150 000 logements par an ;
  • Transformer le crédit d’impôt en prime et le mettre dans le pot commun ;
  • Proposer un dossier unique dans un but de simplification ;
  • Privilégier une démarche préventive pour l’accès aux aides et à l’accompagnement ;
  • Rendre obligatoire une assistance à maîtrise d’ouvrage neutre parce que l’évaluation des besoins des personnes âgées est nécessaire, parce que celles-ci doivent être conseillées et protégées ;
  • Conduire une réflexion croisant rénovation énergétique globale et adaptation des logements ;
  • Ouvrir les travaux d’adaptation des logements au prêt avance rénovation ;
  • Promouvoir des solutions innovantes, comme l’habitat inclusif en permettant aux opérateurs du logement d’insertion de mobiliser les aides financières très sociales.

 

Contact

  • Fédération SOLIHA : Eric Malevergne – Responsable du pôle en charge de l’habitat des personnes âgées et des personnes en situation de handicap – e.malevergne@soliha.fr
Partager cet article