09 décembre 2024
Un guichet unique, facilitateur de projets clés en main
13 juin 2022
Constats : de forts besoins liés au logement en Martinique
- Un territoire à zones hétérogènes (urbaines, touristiques, rurales, agricoles) ;
- Une dégradation importante du bâti ;
- Un coût de travaux élevé… à l’image de celui de la vie ;
- Un accès et un maintien dans le logement difficile pour les ménages les plus modestes ;
- Un besoin de logements à bas loyers qui croît ;
- Une forte proportion de biens détenus sous le régime de l’indivision, non exploités ;
- Un taux de vacance de près du double de la moyenne nationale (15,4% en Martinique, 13% dans les DROM contre 8,4 % à l’échelle nationale[1]) ;
- Un nombre épars de dispositifs, d’acteurs et d’interlocuteurs qui rend l’information peu lisible, voire dissuasive ;
Augmenter l’offre de logement à la location, en accompagnant les propriétaires à (re)mettre leur bien sur le marché de la location à usage d’habitation principale
A l’aune de ces constats, le guichet unique s’est révélé une évidence pour apporter aux propriétaires une solution clés en main. Ils bénéficient ainsi d’un accompagnement personnalisé, dans la perspective de (re)mettre leur bien sur le marché de la location à usage d’habitation principale. Qu’ils souhaitent valoriser leur patrimoine ou qu’ils doivent mettre leur bien en conformité, une équipe pluridisciplinaire (architecte, juriste, technicien du bâtiment, conseiller habitat…) les accompagne. L’AIS (Agence immobilière sociale) SOLIHA Antilles leur offre un panel étendu de prestations et devient leur principal interlocuteur dans la conduite de leur projet.
L’offre de services
Un accompagnement à la carte, ou global
L’agence décline son offre sur quatre volets, après une première phase préparatoire. Le propriétaire peut ainsi choisir un ou plusieurs de ces volets, une ou plusieurs de ces prestations.
Phase préparatoire :
– Qualification des besoins du propriétaire
– Définition des objectifs
– Si le bien est occupé, rappel de ses obligations et étendue de sa responsabilité
– Élaboration d’une stratégie de mise en œuvre
Un compte rendu sous forme de fiche ergonomique, intelligible et synthétique lui est ensuite remis, accompagné d’une proposition commerciale détaillée dans un contrat d’AMO (Assistance à maîtrise d’œuvre). Les prestations qui composeront son contrat sont issues des différents volets présentés ci-après :
Volet n° 1 : L’accompagnement administratif :
- Étude préliminaire (note de présentation du projet, relevé du bâtiment existant, réalisation des plans 2d/3d, grille de dégradation, reportage photographique)
- Dépôt des demandes d’autorisations administrative
- Dépôt de demande de conventionnent sans travaux
- Dépôt de demande de conventionnement avec travaux
Volet n° 2 L’accompagnement technique :
- Demande de réalisation des diagnostics obligatoires
- Recherche d’entreprises notamment agrées RGE (Reconnu garant de l’environnement)
- Analyse de devis travaux
- Appui au propriétaire dans ses rapports avec le maître d’œuvre éventuel, les artisans et entrepreneurs…
- Suivi de l’opération notamment en milieu occupé, visite de chantier, réception des travaux
Volet n° 3 L’accompagnement financier :
- Estimation des aides et subventions envisageables
- Simulations financières intégrant le niveau des loyers pratiqués après travaux
- Évaluation, bilan financier prévisionnel de l’opération au terme de la période de conventionnement (y compris impact de l’avantage fiscal, outil interne SOLIHA Optimiz)
- Plan de financement
- Fiche de liaison destinée aux organismes prêteurs en cas de recours à un prêt
- Demandes de subventions
Volet n° 4 La gestion locative adaptée :
- Rédaction du mandat, recherche candidats, constitution de dossier locataire
- Mise en place de la garantie VISALE
- Bail et état des lieux
- Suivi de l’occupation du bien, veille de l’état du bien
- Gestion locative sociale
[1] Comparateur de territoire, Insee, 17/01/2022 et Céline Arnold, division Logement, Insee, n° 126, 02/10/2018