Conseiller.e ESF (H/F) pour accompagnement social lié au logement

À propos

SOLIHA PYRENEES Béarn-Bigorre, association spécialisée dans l’amélioration de l’habitat, et membre du 1er réseau national associatif pour l’amélioration de l’habitat, recherche un.e Conseiller.e ESF pour le renforcement de ses missions sociales.

Le.la Conseiller.e en Economie Sociale Familiale exercera sa mission au sein du service « Bureau d’Accès au Logement ». Le poste est basé au sein des locaux de l’Association mais le.la CESF sera amené.e à se déplacer sur le Béarn.  Il.elle sera chargé.e de réaliser l’accompagnement social lié au logement des ménages visés au Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) dans le cadre de la recherche, l’accès et le maintien dans le logement. Il.elle réalisera des accompagnements individuels en lien avec une équipe pluridisciplinaire (CESF, technicien et juriste).

– Poste basé à PAU (64 Pyrénées Atlantiques), à 1h de la montagne et de l’océan dans une agglomération de taille moyenne (170 000 habitants)
– Contrat  : CDD 6 mois avec possibilité d’évolution en CDI, (selon pérennisation des missions sociales financées par les institutionnels chez SOLIHA)
– Poste à pourvoir  : septembre 2021
– Intitulé du poste  : Conseiller.e ESF

Missions  :
Le.la CESF sera chargé.e d’accompagner les ménages qui lui sont orientés par les services sociaux de droit commun, sur le domaine du logement. Les missions consistent plus précisément à :
·         Recevoir et informer les ménages sur les modalités d’accompagnement du BAL
·         Favoriser le relogement des ménages et faciliter le maintien dans les lieux
·         Développer le travail en réseau en lien avec la mission (Bailleurs sociaux, bailleurs privés, services sociaux, associations caritatives, organismes payeurs d’aides au logement, FSL…)

Niveaux d’étude ou diplômes adaptés au poste  :
·   Diplôme de Conseiller.e ESF et expérience souhaitée de 2/3 ans minimum – Une expérience dans le domaine du logement serait un plus.

Connaissances et qualités recherchées :
Qualités requises  :
·         Goût du travail de terrain (déplacements réguliers sur le Béarn),
·         Excellent relationnel,
·         Capacités d’adaptation,
·         Esprit d’analyse et de synthèse,
·         Qualités rédactionnelles (travail administratif)
·         Autonomie et excellente organisation,
·         Aptitude au travail en équipe, dynamisme,
·         Capacité à travailler en équipe et en lien avec les partenaires institutionnels,
·         Maîtrise des outils de bureautiques et de reporting (interne et externe)

Rémunération  :
Selon convention collective  : 35 heures / RTT, 13 ème mois et prime de congés, véhicule de service, facilitation pour le logement sur Pau-agglomération avec notre service Immobilier social.

Candidature  : CV et lettre de motivation à adresser à : p.hamelin@soliha.fr

Contrat

CDD

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