TRAVAILLEUR SOCIAL H/F

À propos

SOLIHA Loiret

Créée en 1952, SOLIHA Centre Val de Loire est une association loi 1901 prestataire de conseils et d’assistance en matière d’amélioration de l’habitat. Elle agit, aussi bien pour les propriétaires privés que l’Etat ou les collectivités locales, pour :
• L’amélioration de l’habitat et du cadre de vie
• L’accès et le maintien dans l’habitat des personnes vulnérables
• Le développement des territoires

Missions demandées

  • Le poste de travailleur social concentre son intervention sur la mission d’accompagnement social des réfugiés sur l’ensemble du territoire du Loiret, et ponctuellement peut être amené à se déplacer sur la région Centre Val de Loire. Ses missions :  Un accompagnement global qui doit s’articuler avec les autres dispositifs existants (l’intégration socioprofessionnelle des réfugiés ou l’AVDL par exemple) sur le territoire.  Un accompagnement social autour de l’accès aux droits (ouverture des droits, parcours locatif, aide à la gestion de la vie quotidienne, accès au soin / couverture santé, scolarisation des enfants) qui se matérialise par la mise en place d’un Contrat d’Engagement Mutuel personnalisé pour chaque famille qui est accompagnée.  Un accompagnement pour favoriser la mise en place du CIR (Contrat d’Intégration Républicaine), qui permettra aux familles d’accéder à des formations linguistiques.  Favoriser l’accès à des services de droits communs existants sur les territoires en coordination avec les partenaires.  Participer à l’équipement des logements Le travailleur social a ainsi, pour activité principale d'assurer l'accompagnement social des réfugiés lié à l’accès au logement ou au maintien dans les lieux de personnes rencontrant des difficultés économiques et/ou sociales jusqu'à leur autonomie. Il travaille auprès des personnes sur l’usage du logement occupé.

Profil recherché

  • Diplôme de travailleurs sociaux : Assistante sociale, CESF, Educateur spécialisé

Qualités requises

  • Le travailleur social assure un rôle de représentation au niveau partenarial dans les instances locales. Par son analyse de la situation sociale, le travailleur social permet de conserver un lien avec le ménage. Pour ce faire, le travailleur social fait le point régulièrement avec le service gestion locative et le Directeur Territorial sur l’ensemble des situations individuelles. Ce point permet de décider des actions à mettre en place le cas échéant.

Lieux d’intervention

Orléans ou Montargis

Contrat

CDI

Rémunération

2 240 € sur 13 mois + prime de vacances

Informations complémentaires

CDI
Prise de fonction : 1er avril 2022
Temps plein
Horaires de travail variables en fonction des rendez-vous avec une disponibilité requise pour certaines visites à domicile en soirée.

Déplacements sur l’ensemble du département du Loiret avec véhicule de service.

Avantages divers : titres restaurant, CE, participation mutuelle à 60%

Postuler