09 décembre 2024
un chargé de projet manager de transition H/F
Posté il y a 2 ans - Fin de candidature 15 août
À propos
SOLIHA Aisne et SOLIHA Ardennes.
Dans la cadre de sa stratégie CAP 2025 visant à développer la mutualisation et les coopérations au sein de son réseau régional, l’Union Territoriale, tête de réseau régional du mouvement SOLIHA des Hauts de France, vient régulièrement en soutien de ses membres et/ ou en développement de ceux-ci.
Deux d’entre eux, SOLIHA Aisne (18 collaborateurs) et SOLIHA Ardennes (9 collaborateurs) ont rencontré ou rencontrent actuellement des difficultés d’ordre organisationnel, managérial et économique et il convient d’envisager leur confortement et leur développement conformément à un nouveau modèle organisationnel et économique, dans le respect des principes et valeurs du Mouvement SOLIHA dédiés à la promotion de l’amélioration des conditions de logement des publics démunis, fragiles et vulnérables.
Les deux structures associatives présentent de nombreuses complémentarités fonctionnelles et/ou similitudes bien que de taille différente. Elles souffrent ou ont souffert également de certains dysfonctionnements liés principalement à des carences managériales stratégiques et économiques et financières et ont besoin de moderniser leurs outils et leurs pratiques professionnelles pour gagner en efficience dans la mise en œuvre des métiers de SOLIHA.
Adossé à l’Union Territoriale SOLIHA Hauts de France, qui assurera l’intérim de la direction des deux structures et qui leur apportera son ingénierie, le chargé de projet manager de transition recruté par l’Union Territoriale et mis à disposition des deux structures, sera chargé pendant une durée de 9 mois de contribuer activement à la mise en place des transformations indispensables à la conduite du cette stratégie de réorganisation. Passé ce délai de 9 mois, il pourra éventuellement prendre la direction mutualisée des deux structures.
Missions demandées
- • Veiller au bon fonctionnement des instances de l’association y compris des instances représentatives du personnel
- • Rendre compte régulièrement de l’avancée du process de changement aux instance départementales et régionales du Mouvement SOLIHA.
- • Contribuer au développement de nouvelles missions afin de conforter le modèle économique des deux structures en lien notamment avec le Conseil départemental de l ‘Aisne, partenaire principal de SOLIHA Aisne et avec l’ensemble des territoires des deux départements.
- • Contribuer à la finalisation de l’audit économique et financier et déployer les outils de pilotage et de suivi nécessaire (vision analytique métiers, plan de trésorerie, budget prévisionnel etc…).
- • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre d’un plan stratégique de réorganisation des deux équipes et des modalités de mise en œuvre des métiers parmi lesquels le conseil habitat aux particuliers, les diagnostics habitat, la gestion locative intermédiée et les actions de sensibilisation à l’amélioration ou à l’adaptation des logements dans le cadre de cette nouvelle géographie.
- • Ce faisant, contribuer à la réorganisation stratégique de la fonction RH des deux structures et contribuer à la modernisation des pratiques professionnelles de ces dernières et assurer le management au quotidien des deux structures à raison de 1.5 jours pour SOLIHA Ardennes et 3.5 jours pour SOLIHA Aisne.
Profil recherché
- Avoir une expérience du management de transition
- Avoir une sensibilité pour les métiers du Logement et de l‘habitat pratiqués conformément aux valeurs de l’économie sociale et solidaire
- Avoir une expérience professionnelle sur un ou plusieurs des métiers de SOLIHA ou des métiers du logement social.
- Avoir des capacités de portage de projet, afin de restaurer une dynamique collective ;
Qualités requises
- Avoir des capacités communicationnelles et rédactionnelles
- Être à l’écoute de la gouvernance et des équipes
Lieux d’intervention
Laon et Charleville Mézières
Contrat
CDD
Rémunération
5000 € brut mensuel.
Informations complémentaires
– CDD de 9 mois à compte du 1 er septembre 2022 pouvant être transformé en CDI
Postuler pour l’offre