Conseiller en économie sociale et familiale F/H H/F

À propos

SOLIHA Métropole Nord

Porteur de valeurs humanistes, SOLIHA Métropole Nord est une association engagée, militante, pour réunir dans le cadre de ses missions d’utilité sociale et d’intérêt général, des forces vives : salariés et bénévoles rassemblés afin d’accueillir et d’accompagner par l’habitat, dans le respect, les personnes les plus démunies. Notre association accorde une forte importance à la solidarité, la justice sociale, mais aussi la confiance, la bienveillance et la proximité avec ses salariés.

La mission est orientée sur l’accompagnement social des ménages en impayés de loyers et/ou en difficultés sociales liées au logement. Il s’agit de réaliser des diagnostics sociaux renforcés et gradués et des accompagnements sociaux des ménages en accès ou logés chez des bailleurs sociaux. Cette action vise les publics en grande précarité en utilisant l’outil logement comme levier à l’insertion et à l’autonomie. Vous êtes embauché dans le cadre d’un CDD de six mois.

Missions demandées

  • Réaliser les diagnostics, produire les écrits professionnels liés à la mission et aux financements (notes de fin d'accompagnement, notes sociales de demande de prolongation d'accompagnement).
  • Respecter et appliquer les règles, procédures et modes opératoires mis en place.
  • Participer à la réalisation des bilans quantitatifs et qualitatifs d'activité.
  • S'impliquer et participer à certaines instances partenariales, comité de pilotage, nécessaires à l'exécution des missions
  • Compléter les tableaux de bord relatifs au suivi des ménages accompagnés.
  • Favoriser les parcours résidentiels.
  • Etablir et entretenir les partenariats et en rendre compte à son supérieur hiérarchique
  • S'adapter et coordonner les réponses face aux situations d'urgence.
  • Réaliser les accompagnements sociaux par le biais de visites à domicile (logement, parcours personnel, droits...).
  • Elaborer un projet pédagogique et éducatif à partir des besoins et des capacités des ménages par l'écoute, le dialogue et l'échange.

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire impérativement du diplôme de Conseiller(ère) en économie sociale et familiale, d'Etat d'éducateur(rice) spécialisé(e), d'assistant(e) social(e)
  • Connaissance des outils bureautiques. Capacité rédactionnelle, à synthétiser et à rendre compte.

Qualités requises

  • Connaissance des dispositifs d'accompagnement des familles, des grands dispositifs relatifs aux politiques sociales actuelles s'y référant, connaissances dans le domaine psychosocial, sociologie de la famille, de la pauvreté, sociologie urbaine... Connaissance des partenaires.
  • Expérience : Accompagnement social (individuel et collectif). Avoir travaillé avec des publics en grande difficulté sociale. Permis B indispensable, Véhiculé.
  • Capacité d'organisation, d'autonomie, dynamique et rigoureux.
  • Sens du travail en équipe.
  • Intérêt porté à la grande pauvreté.
  • Ecoute active, capacité à poser un diagnostic social en adéquation avec les attentes, capacité à travailler en partenariat, à entrer dans une relation d'aide en allant vers la personne.
  • Maîtrise des outils bureautiques.

Lieux d’intervention

CROIX (métropole lilloise)

Contrat

CDI

Rémunération

1858 euros bruts mensuels

Informations complémentaires

En plus de votre salaire, vous pourrez bénéficier des différents avantages propres à notre association : prime vacances, horaires aménageables, 13ème mois après un an d’ancienneté, possibilité d’avoir 23 RTT par an si travail en 39h (après un an de contrat), mutuelle, titres restaurants etc…

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