09 décembre 2024
« Éco-Rénovons Paris+ », le plus grand chantier de Paris
23 octobre 2024
Éco-rénovons Paris+ (ERP+), lancé en septembre 2022, fait suite au premier dispositif de massification de la rénovation énergétique du parc privé appelé « Éco-rénovons Paris » lancé en 2016. Programme d’Intérêt Général (PIG) de massification de la rénovation énergétique du parc résidentiel privé de la Ville de Paris, ERP+ doit contribuer à accélérer la dynamique afin d’atteindre un rythme de 40 000 logements rénovés par an à partir de 2030.
Éco-rénovation Paris +, une démarche coopérative
En étroite collaboration avec l’Agence Parisienne du Climat (APC), désormais guichet unique d’information et de conseil des particuliers et des professionnels concernant la rénovation énergétique en copropriété, et avec l’appui de l’Agence Verte, SOLIHA Grand Paris a défini un système “sans couture” pour les copropriétaires parisiens qui souhaitent rénover leur immeuble.
Celui-ci repose sur :
- Une stratégie de communication globale, déclinable par toutes les parties prenantes, combinée à une animation territoriale qui s’appuie sur les mairies d’arrondissement en lien avec l’Agence Parisienne du Climat et les équipes qui animent les lots opérationnels.
- Une méthodologie d’accompagnement spécifique, déployée de manière homogène sur tout le territoire, y compris par les AMO privés, nouveaux acteurs du dispositif depuis 2022. L’objectif est de garantir une réponse qualitative à tous les parisiens, quel que soit l’acteur retenu pour l’accompagnement.
Avec le soutien de Jacques BAUDRIER et Dan LERT (adjoints à la Maire de Paris), le programme bénéficie d’une visibilité importante sur le territoire parisien, enjeu central pour capter un maximum de copropriétés.
En chiffres
Depuis 2016,
- + de 15 000 logements ont été rénovés
- 41% gain énergétique moyen
- 86,4M € subventions publiques
Un accompagnement gratuit pour toutes les copropriétés parisiennes
ERP+ propose à toutes les copropriétés d’habitation parisiennes qui envisagent un projet de rénovation énergétique global pour améliorer le confort de leur logement :
- Une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) gratuite réalisée par SOLIHA Grand Paris ou Urbanis ;
- Des aides financières collectives qui abondent les aides nationales, dès 15% de gain énergétique et accompagnent des projets annexes (installation d’équipements de production d’énergies renouvelables, désimperméabilisation, végétalisation, etc.).
ERP + sert aujourd’hui d’exemple : plusieurs métropoles françaises étudient le modèle pour la massification de la rénovation de leurs copropriétés.
Focus sur trois copropriétés accompagnées par SOLIHA Grand Paris
19-21 rue du Tage, Paris 13 – Une copropriété déterminée, malgré les obstacles
Copropriété de style moderne construite en 1962, comprenant 18 logements. Le chauffage est collectif et fonctionne au fioul, tandis que la production d’eau chaude sanitaire est individuelle et assurée par l’électricité.
Dès le démarrage de son accompagnement par SOLIHA Grand Paris, dans le cadre de l’OPATB13, en 2013, la copropriété missionne Atelier 11 Architecture pour concevoir un projet de travaux ambitieux permettant d’atteindre 47% de gain énergétique. Le vote des travaux et le dépôt des demandes de subventions auront lieu en 2018 après des années de procédures administratives entre le syndicat et un copropriétaire opposé aux travaux ainsi que la détection d’amiante dans les enduits de façades et les joints de fenêtres.
Initialement prévu fin 2020, le chantier n’a pu démarrer qu’en 2022, suite au refus de la demande d’empiètement de la copropriété voisine située au 23 rue du Tage.
Les travaux ont été réceptionnés en février 2023 et l’ensemble des aides ont été versées à la copropriété en avril 2024.
Étiquette énergétique avant travaux : E
63 quai de la Seine, Paris 19 – Une copropriété des années 60 réalise de grands travaux de rénovation et de revalorisation de son patrimoine
La copropriété, construite en 1959 avec des menuiseries en simple vitrage et des murs en pierre agrafée, est composée de 14 logements.
Chauffage et eau chaude sanitaire : collectif gaz
Accompagnée par SOLIHA Grand Paris depuis 2014 dans le cadre des dispositifs successifs de la Ville de Paris, la copropriété vote un projet de travaux permettant d’atteindre 66 % de gain énergétique, passant de l’étiquette E à l’étiquette C.
En 2016, après l’élaboration d’un Diagnostic Technique Global, la copropriété vote la réalisation d’une mission de maîtrise d’œuvre pour réaliser le programme de travaux suivant : ITE des façades, remplacement de toutes les menuiseries, amélioration du système de chauffage et mise en place d’une VMC collective. Au cours de son étude, Verna Architecture a proposé des améliorations : modification de la toiture pour créer deux terrasses pour les studios du dernier étage, pose de brise-soleil, agrandissement des baies, passage d’une couverture en tuiles à une couverture en zinc et végétalisation de l’avancée en RDC.
Malgré un accord de la part des ABF, la DU a d’abord émis un avis défavorable. La solution en isolation biosourcée a permis de rendre réalisable ce projet.
Pouvant paraître modeste, ce projet n’en est pas moins typique d’une rénovation énergétique en milieu dense : accord d’empiètement pour l’isolation et de servitude pour les échafaudages, isolation thermique par soufflage entre deux pignons, respect du fonctionnement du restaurant le temps des travaux, travaux en milieu occupé au dernier étage, visite d’échafaudage la nuit, absence d’emprise privative pour la base-vie et le stockage, etc.
238 rue de Belleville, Paris 20 – Un projet exemplaire à 40 % de gain énergétique
La copropriété construite en 1959 est composée de 64 logements. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont collectifs et alimentés par le réseau de gaz parisien.
Étiquette énergétique avant travaux : E
Quelques mois après son intégration dans le dispositif Eco Rénovons Paris, la copropriété vote la réalisation d’un audit global avec Réanova. En amont de la conception du projet, SOLIHA Grand Paris présente le cas de cette copropriété à la DU qui préconise la mise en place d’un isolant le plus mince possible pour respecter la finesse de la façade. Fin 2019 après un an de consultation de prestataires pour étudier la conception de deux scénarios (un ravalement simple ou un scénario isolation thermique par l’extérieur – ITE, ventilation, à plus de 40% de gain énergétique), la copropriété choisit de retenir l’offre de l’agence ABCDOMUS. La copropriété votera un an plus tard le programme de travaux global à plus de 40 de gain énergétique comprenant l‘ITE des façades et la pose de volets isolants sur l’ensemble des menuiseries privatives, ce qui contribue grandement au confort thermique d’été des copropriétaires.
La réalisation des travaux d’ITE a nécessité l’obtention d’accords d’empiètements sur les parcelles voisines, notamment une école élémentaire.
Un grand merci aux salariés de SOLIHA Grand Paris qui ont organisé les visites de ces trois opérations pour leurs collègues des différents SOLIHA : Axelle MADELENAT – Directrice de projet, Zahra MEROUNI – Chargée d’opérations, Soraya NOURI – Technicienne spécialisée, Constance BOGUCKI – Chargée d’opérations, Claire MAZARS – Cheffe de projet, Marcelline MURY – Cheffe de projet, Violette SYROT – Chargée d’opérations. Elles s’inscrivaient dans le cadre des visites du 18 octobre intitulées « L’Île-de-France en 80 minutes », organisées par l’Union régionale de SOLIHA Île-de-France.