09 décembre 2024
CHARGE DE MISSION – CHEF DE PROJET HABITAT PRIVE H/F
Posté il y a 3 ans - Fin de candidature 31 janvier
À propos
SOLIHA MEDITERRANEE
Le mouvement Soliha, solidaire pour l’habitat, a pour objet de favoriser et de promouvoir, par tous les moyens appropriés, l’amélioration de l’habitat, l’aménagement du cadre de vie et de l’environnement en milieu rural comme en milieu urbain, la lutte contre le sans abrisme, le droit au logement pour tous et d’une manière générale, de participer à toute action de développement économique et social.
SOLIHA Méditerranée est une association qui a une longue histoire. Nous accompagnons historiquement nos partenaires sur l’ensemble des métiers de l’accueil, de l’hébergement, du logement et de l’habitat sur les départements du Gard, de l’Aude et de l’Hérault.
Missions demandées
- Vous piloterez particulièrement des missions opérationnelles (dispositif de type OPAH RU / PIG, Programmes préventifs en faveur des copropriétés) ou des missions d’études (étude pré opérationnelle d’OPAH RU) sous la responsabilité du directeur général. Plus particulièrement : • Vous devrez être en mesure – D’assurer le pilotage de missions d’études ou opérationnelles pour le compte des maîtres d’ouvrage (communes ou EPCI). – D’assurer la relation avec les maîtres d’ouvrage dont il sera le référent privilégié. – De rendre compte auprès des maîtres d’ouvrage de l’avancée des missions (études et opérationnelles). – D’accompagner des investisseurs porteurs de projets de réhabilitation d’immeubles en mono ou copropriété. – D’analyser et de traiter des données, de réaliser des travaux de cartographie. – D’animer des réunions (comités techniques, comités de pilotage, réunions publiques). – De produire des états d’avancement, des bilans.
Profil recherché
- • Formation supérieure de niveau Bac + 5 années Master 2 en aménagement / urbanisme / habitat. – Minimum 2 à 3 ans d’expérience sur des opérations en quartier ancien (notamment dispositifs ANAH). • Connaissance des mécanismes de financement de la réhabilitation du parc d’habitat privé ancien. – Connaissance dans le secteur du bâtiment et de l’énergie, connaissance du parc privé ancien et de ses problématiques. – Connaissance des pouvoirs de Polices du Maire, du Préfet et des outils de traitement de l’habitat privé ancien. – Connaissance du fonctionnement des copropriétés pour participer à la réalisation de diagnostics multicritères et à la définition de stratégies d’accompagnement ou de redressement. – Maîtrise des outils informatiques traditionnels (Pack Office) et des outils de cartographie (Map Info, Qgis).
Qualités requises
- • Capacité d’expression et d’argumentation écrite et orale. – Qualités relationnelles, esprit d’initiative, volontarisme. – Autonomie dans l’organisation du travail. – Aptitude à travailler en équipe. – Capacité d’animation de réunions, de prise de parole en public. – Organiser et réaliser des interventions / évènements grand public (ateliers, réunions publiques). – Aptitude aux déplacements professionnels.
Lieux d’intervention
NIMES
Contrat
CDI
Rémunération
SELON EXPERIENCE ET CONFORMEMENT A LA CNN PACT ARIM
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