15 novembre 2024
CONSEILLER TECHNIQUE HABITAT H/F
Posté il y a 3 ans - Fin de candidature 30 avril
À propos
SOLIHA des Pyrénées Orientales
SOLIHA 66 , association loi 1901, accompagne les particuliers dans leur projet de rénovation dans ses dimensions techniques, administratives et financières, ainsi que les collectivités dans leur politique habitat et de renouvellement urbain. SOLIHA 66 est membre de la Fédération SOLIHA, 1° acteur associatif pour l’amélioration de l’Habitat (145 organismes, 3100 collaborateurs)
Pour compléter l’équipe des Pyrénées Orientales, nous recherchons un technicien(ne), maitrisant les techniques du bâti ancien et de la rénovation, en particulier la rénovation énergétique pour conseiller, accompagner les propriétaires (occupants, bailleurs, copropriétés…) dans leur projet de réhabilitation de logement ou immeuble : rénovation thermique plus particulièrement, mais encore traitement de l’habitat dégradé, copropriétés fragiles…, en OPAH, ou autres secteurs.
Missions demandées
- En lien avec l’équipe, (chef de projet, conseillère Habitat, chargée d’opération,) vous assurerez les missions suivantes : - Renseigner et conseiller les porteurs de projet - Réaliser des visites techniques à domicile pour expertiser les logements (état du bâti, évaluation énergétique, grille de dégradation/insalubrité, diagnostic décence,…) - Rédiger les rapports, intégrant des préconisations de travaux et recommandations architecturales pour remédier aux problématiques rencontrées (pathologies, accessibilité…), potentiel d’amélioration énergétique, chiffrage estimatif des travaux et aides financières. - Accompagner les propriétaires, syndics et copropriétés dans la définition de leur projet de travaux : aide à la décision, options techniques, simulations financières… - Monter les dossiers de demandes de subventions et suivre le dossier avec le propriétaire jusqu’à la fin des travaux (visite de fin de travaux, vérification factures…) - Effectuer une veille technique et règlementaire - Contribuer aux actions d’animation et de communication : permanences d’information, prospection mobilisation des propriétaires, rencontre des acteurs locaux, réunions publiques - Rédaction de bilans et reportings
Profil recherché
- Titulaire d’une formation de niveau Bac+2 ou expérience professionnelle équivalente confirmée : technicien ou thermicien, Bâtiment/ Génie civil/Economie de la construction - Expérience souhaitée
Qualités requises
- Bonnes connaissances techniques et règlementaires dans le domaine du bâtiment et de la rénovation (techniques, matériaux, mise en œuvre) - Connaissance des dispositifs d’aides financières et des procédures - Sens relationnel avec les particuliers, les partenaires et l’équipe, bon niveau d’expression écrite - Approche pédagogique et sensibilité sociale - Autonomie, sens de l’organisation et des responsabilités, disponibilité - Maitrise des outils informatiques : bureautique, logiciel suivi de dossiers, logiciels d’évaluation énergétique, (logiciel de cartographie serait un plus)
Lieux d’intervention
– Lieu de travail Perpignan et département des Pyrénées Orientales
Contrat
CDD
Rémunération
– Rémunération selon CNN Pact Arim,en fonction de l’ expérience et des qualifications
Informations complémentaires
– Permis B requis et véhicule personnel (frais de déplacement remboursés)
– Contrat à durée déterminée d’un an (renouvelable)
– Temps de travail : temps plein 35h/semaine
– Poste à pourvoir rapidement
Postuler pour l’offre