Architecte – technicien hautement spécialisé en AMO réhabilitation habitat privé H/F

À propos

SOLIHA Grand Paris #recrute. Fort d’une équipe pluridisciplinaire de 180 salariés, SOLIHA GRAND PARIS est un partenaire reconnu des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leurs politiques d’intervention sur l’habitat privé. SOLIHA Grand Paris fait partie du mouvement SOLIHA, 1er réseau national associatif pour l’amélioration de l’habitat, composé de 145 structures et 3100 salariés dont il partage les convictions (le logement comme facteur de cohésion et d’insertion sociale) et les valeurs (placer la personne au cœur de l’habitat).

Rejoignez une équipe jeune et dynamique d’une soixantaine de salariés. Elle définit, accompagne et met en œuvre les dispositifs d’intervention publique en habitat privé pour le compte des collectivités territoriales (études, #OPAH, OPAH copropriété, OPATB, Plan de sauvegarde, #PIG, etc.) pour son pôle « Conduite de projets de territoire »

  • Lutte contre l’habitat indigne
  • Redressement des copropriétés en difficulté,
  • Intervention préventive en copropriétés fragiles
  • Amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements.

Nous recherchons : ARCHITECTE – TECHNICIEN HAUTEMENT SPECIALISE EN AMO REHABILITATION HABITAT PRIVE (H/F)

Mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Le/la technicien.ne de réhabilitation exercera sa mission au sein du pôle « Conduite de projets de territoires ». Ce pôle, composé d’une soixantaine de salariés, défini, accompagne et met en œuvre les dispositifs d’intervention publique en habitat privé pour le compte des collectivités territoriales (études, OPAH, OPAH copropriété, OPATB, Plan de sauvegarde, PIG, etc.). Les objectifs principaux des opérations suivies sont : la lutte contre l’habitat indigne, le redressement des copropriétés en difficulté, l’intervention préventive en copropriétés fragiles ou encore l’amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements.

Nous recherchons un technicien AMO – Conseil pour intervenir, pour intégrer une équipe pluridisciplinaire (chef de projet, chargés d’opérations, intervenants sociaux) en charge de l’animation de dispositifs de prévention des copropriétés en difficultés et la définition des stratégies d’intervention (compétences relative à la LHI attendues) ou pour assurer la mise en œuvre de missions en faveur de la rénovation énergétique des immeubles parisiens.

Le/la technicien.ne de réhabilitation assurera les missions suivantes :

–        Réalisation du diagnostic technique pour l’aide à la décision ou la défintion des dispositifs à programmer avec la collectivité : expertise technique sur l’état du bâti et les travaux urgents ou nécessaires à la remise en état de l’immeuble, visites de certains logements, estimation des coûts de travaux, avis sur le potentiel d’amélioration thermique et environnemental des immeubles suivis ;

–        Diagnostic des situations individuelles au sein des logements, établissement d’une grille de cotation sur le niveau d’insalubrité le cas échéant et signalement des situations le nécessitant au service hygiène de la Ville ;

–        Lien avec les services techniques des collectivités : habitat, urbanisme, hygiène, santé et péril.

–        Participation, avec l’équipe, à la définition des stratégies d’intervention pour parvenir à la rénovation des immeubles et accompagnement des instances (conseil syndical, syndic, propriétaires et maître d’œuvre de l’immeuble) au cadrage du projet de réhabilitation avec et

–        Participation aux actions de sensibilisation des copropriétés et des propriétaires à la rénovation de leur logement ou de leur copropriété (ateliers d’information).

–        Vérification de la conformité des projets de travaux des propriétaires avec les réglementations des organismes financeurs de l’amélioration de l’habitat.

Profil :

–        Formation technique du bâtiment, architecte DE ou DPLG, voire technicien du bâtiment.

–        Formation ou expérience dans le domaine de la rénovation et de l’amélioration thermique des bâtiments existants, de maître d’œuvre ou en assistance à maîtrise d’ouvrage.

Qualités attendues :

–        Bonne connaissance et appétence pour l’amélioration de l’habitat existant,

–        convictions sociales, bon relationnel, capacité pédagogiques et accessibilité,

–        rigueur d’esprit et d’organisation,

–        aptitude au travail en équipe et en partenariat,

–        souplesse, dynamisme, autonomie,

–        qualités rédactionnelles et de restitution orale.

Candidature :

CV et lettre de motivation à adresser à recrutement2@soliha.fr.

Contrat

CDI

Postuler