Chargé d’opérations en rénovation énergétique H/F

À propos

Fort d’une équipe pluridisciplinaire de 180 salariés, SOLIHA GRAND PARIS est un partenaire reconnu des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leurs politiques d’intervention sur l’habitat privé. SOLIHA Grand Paris fait partie du mouvement SOLIHA, 1er réseau national associatif pour l’amélioration de l’habitat, composé de 145 structures et 3100 salariés dont il partage les convictions (le logement comme facteur de cohésion et d’insertion sociale) et les valeurs (placer la personne au cœur de l’habitat).

L’association SOLIHA Grand Paris recrute pour le pôle Conduite Projets de territoire

UN/UNE CHARGÉ D’OPÉRATIONS EN RENOVATION ENERGETIQUE (H/F)

 

Cadre :

Rejoignez une équipe jeune et dynamique d’une soixantaine de salariés. Elle définit, accompagne et met en œuvre les dispositifs d’intervention publique en habitat privé pour le compte des collectivités territoriales (études, #OPAH, OPAH copropriété, OPATB, Plan de sauvegarde, #PIG, etc.) pour son pôle « Conduite de projets de territoire »

Lutte contre l’habitat indigne
Redressement des copropriétés en difficulté,
Intervention préventive en copropriétés fragiles
Amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements.
Lieux d’intervention : Essentiellement Paris mais intervention en île de France

Contrat : CDI, rémunération selon profil et expérience et selon convention PACT

Poste à pourvoir : dès que possible

Mission :

Renfort des équipes en charge des opérations dédiées à la rénovation énergétique de l’habitat privé (essentiellement en copropriété) à Paris, sur le programme Eco-rénovons Paris. Ce dispositif pionnier ayant débuté en 2016 a été prolongé jusqu’à fin 2022. Plus d’informations sur www.paris.fr/ecorenovonsparis.

Les chargé.e.s d’opérations exercent leur mission au sein du pôle «Conduite de projets de territoire». Ce pôle composé d’une soixante de salariés traite de l’étude et de la mise en œuvre des politiques publiques d’intervention sur l’habitat privé pour le compte des collectivités territoriales (OPAH, OPAH copropriété, OPATB, Plan de sauvegarde, PIG, etc.). Les objectifs principaux des opérations suivies sont : la lutte contre l’habitat indigne, le redressement des copropriétés en difficulté et l’amélioration thermique des immeubles et logements. Les besoins actuels portent prioritairement sur le sujet de la transition énergétique dans l’habitat, à travers l’animation de dispositifs de massification de la rénovation énergétique en copropriété.

Le.la chargé.e d’opérations interviendra au sein d’une équipe pluri-disciplinaire composée de cheffes de projet, d’autres chargé.e.s d’opérations et d’architectes.

Il.elle aura pour mission, en lien avec ces derniers, de :

– Suivre la réalisation des plans d’action sur son portefeuille d’adresses : définition d’objectifs et de plannings en lien avec les instances de gestion de la copropriété, animation de réunions de conseil syndical et/ou de copropriétaires, participation aux assemblées générales de copropriété ;

– Informer les copropriétaires sur les aides financières existantes, réaliser des plans de financement individuels et collectifs, monter les dossiers de demande de subvention, suivre ces dossiers jusqu’au paiement des subventions ;

– En lien avec les cheffes de projet, prendre et entretenir les contacts adaptés avec le maître d’ouvrage et les partenaires de l’opération pouvant concourir au succès de l’opération.

Profil :

– Niveau Master

–  Diplôme supérieur en urbanisme, gestion des villes, ou développement durable.

– Forte sensibilité pour les problématiques sociales et environnementales liées à l’habitat.

– Forte capacité d’adaptation et d’apprentissage pour se former au domaine spécifique de l’intervention publique en habitat privé et au fonctionnement des copropriétés.

–             Connaissance dans le domaine de l’habitat et en particulier de l’habitat privé.

–             Une première expérience professionnelle dans ce domaine serait appréciée.

Qualités attendues :

Dynamisme et excellente organisation

Aptitude au travail en équipe

Bon relationnel et capacités d’animation

Esprit d’analyse et de synthèse

Qualités rédactionnelles

Contrat

CDI

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