15 novembre 2024
Travailleur social H/F – Accompagnement au logement jeunes
Posté il y a 3 ans - Fin de candidature 30 avril
À propos
SOLIHA Tarn et Garonne
Rattaché(e) à la responsable des services et à la direction, vous participez à la mise en œuvre du développement des missions du service sur le département.
Poste basé à Montauban, vous serez amené(e) à réaliser des déplacements si besoin, sur tout le département.
Missions demandées
- Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes de Montauban (CLLAJ) accompagne les jeunes de 18 à 25 ans dans la réalisation de leur projet logement. C’est un service logement jeune de l’Association SOLIHA 82 depuis 2006, qui se voit confier les missions prévues dans la Charte Nationale des CLLAJ :
- Mission d’accueil, d’information et d’orientation : tenue de permanence avec entretiens individuels à animation d’ateliers collectifs ;
- Mission d’accompagnement dans le logement : l’objectif de cette mission est d’accompagner vers et dans le logement des jeunes leur permettant accéder et/ou de se maintenir dans un logement décent et indépendant prenant la forme d’une location en bail glissant ou d’une sous-location. Le travailleur social assure une mission de prospection et de captation des logements ; et d’accompagnement du bénéficiaire en ce qui concerne le logement.
- Mission d’animation du partenariat local autour de la problématique : participation aux instances de réflexion locale à l’animation d’une plateforme partenariale sur le logement des jeunes, animation d’événement, susciter un partenariat local et y collaborer pour rechercher les réponses les plus pertinentes aux besoins exprimés par les jeunes.
Profil recherché
- Travailleur social (CESF, assistant social, éducateur spécialisé)
- Expérience auprès du public jeune
- Expertise de diagnostics sociaux : savoir réaliser à un instant donné un rapport circonstancié et normé sur les conditions d’impayés et de vie d’un ménage. Cet exercice doit être réalisé dans des temporalités de réponses courtes. Il nécessite une neutralité du travailleur social et de bonnes connaissances des acteurs locaux.
- Savoir animer un réseau de partenaire
- Bonne capacité rédactionnelle et qualités relationnelles
- Bonne connaissance du tissu local associatif sur le département, ainsi que des dispositifs d’hébergement et de logement
- Permis de conduire indispensable
- Maitrise des outils informatiques (Outlook, Word, Excel)
Qualités requises
- Capacité à travailler en équipe
- Autonomie et capacités d’organisation
Lieux d’intervention
Montauban avec des déplacements sur tout le 82
Contrat
CDI
Rémunération
Rémunération suivant la qualification et en conformité avec la convention collective
Postuler pour l’offre