22 novembre 2024
CHARGÉ D’OPERATION HABITAT (H/F)
Posté il y a 3 ans - Fin de candidature 27 mars
À propos
SOLIHA Ain
Chargé d’opération débutant ou expérimenté, vous souhaitez rejoindre une équipe motivée de 15 salariés ?
Venez nous rejoindre dans l’Ain,
SOLIHA Ain est une association spécialisée dans l’amélioration de l’habitat au service du mieux vivre des personnes notamment les plus défavorisées, membre actif d’un réseau régional Auvergne-Rhône-Alpes SOLIHA collaboratif.
Contexte :
Dans le département de l’Ain, les enjeux habitat sont très divers et vont des actions de Renouvellement Urbain « cœur de ville » à l’action en zone tendue (proximité des métropoles de Lyon et Genève). L’Ain est un département où les acteurs se connaissent et travaillent facilement en réseau. SOLIHA y est un acteur reconnu sur les différentes politiques du logement privé.
Dans le cadre de missions départementales (lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique) ou territoriales (OPAH), le/la chargé(e) d’opération assistera les chefs de projet et exercera sa mission au sein d’une équipe pluridisciplinaire (architecte, urbaniste, techniciens, conseillères-habitat …)
Missions demandées
- Dans le cadre de dispositifs d’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat), sous la direction du chef de projet: - Conseil et accompagnement technico-financier des propriétaires bailleurs (visite des logements et études de faisabilité notamment) - Préparation des comités technique et comités de pilotage (tableau de bord, préparation des fiches de synthèse de projets, bilans d’opération…) Dans le cadre d’un dispositif départemental « Précarité énergétique et Actions sociales », sous la direction de la cheffe de projet et de la directrice d’association : - Visite-conseil au domicile de locataire ou propriétaire en situation de précarité énergétique, rédaction des bilans de visite et saisie sur plateforme - Préparation et animation d’ateliers collectifs ainsi que des réunions de sensibilisation - Préparation des bilans d’opération en cas de besoin Dans le cadre du développement des activités de l’association, assistance au chargé de mission au déploiement de la Maitrise D’ouvrage d’Insertion : aide à la communication et à la prospection
Profil recherché
- Diplôme supérieur (niveau master 2) en urbanisme, développement durable, architecture. Connaissances en politiques locales de l’habitat Maîtrise des problématiques urbaines, sociales, techniques et financières de l’habitat privé, en particulier concernant la rénovation énergétique. Expérience professionnelle dans ces domaines souhaitable.
Qualités requises
- Maîtrise des outils de bureautique et plus particulièrement maîtrise d’excel. Forte capacité rédactionnelle. Attrait pour la communication. Bon relationnel avec les propriétaires ou les locataires et compréhension de leurs problématiques. Gout pour le travail de terrain. Aptitude au travail en équipe.
Lieux d’intervention
Bourg en Bresse. Déplacements départementaux à prévoir.
Contrat
CDD
Rémunération
selon expérience et Convention Collective habitat et logement accompagné (ex pact-arim)
Informations complémentaires
Contrat : CDD d’avril à décembre 2022
Lieu de travail : Bourg en Bresse. Déplacements départementaux à prévoir.
Rémunération : selon expérience et Convention Collective habitat et logement accompagné (ex pact-arim)
Poste à pourvoir : avril 2022
Postuler pour l’offre