Directeur (H/F)

À propos

SOLIHA Haute-Savoie

SOLIHA Haute-Savoie est une association loi 1901 créée en 1964. Son objet est de répondre, au plus près du terrain, aux difficultés de logement des habitants et leur permettre de vivre ou d’accéder à un habitat digne, décent et durable. Reconnue Service Social d’Intérêt Général, l’association accompagne la mise en œuvre des politiques sociales locales et de l’habitat, au service de l’amélioration de l’habitat existant et de la valorisation du parc privé. Elle défend une approche humaine et un accompagnement généraliste, afin de répondre aux besoins sociaux en matière de logement et aux enjeux environnementaux.
Implantée à Annecy, l’association intervient sur l’ensemble du territoire départemental. Elle compte aujourd’hui 22 salariés (en croissance) répartis dans deux pôles d’activités. Le budget annuel est de 1350 K€ (en croissance). SOLIHA Haute-Savoie intervient plus particulièrement dans trois grands domaines :

Réhabilitation accompagnée, sous la forme d’une assistance à maitrise d’ouvrage sociale, technique et financière, dans le cadre de projets de territoire sous commande publique (SPPEH, OPAH, PIG) et en secteur diffus avec des partenariats locaux, régionaux ou nationaux pour la rénovation énergétique des copropriétés et des logements individuels ; l’adaptation du logement pour les personnes à mobilité réduite (travaux, actions de prévention) ; qualification et accompagnement de situations d’habitat indigne ; développement de logements locatifs à vocation sociale et à loyers abordables dans le parc privé ou communal.

Gestion locative adaptée, par l’entremise d’un service intégré d’Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS©) labelisée par la FAPIL, qui gère une offre de logements (conventionnés, pérennes ou temporaires) d’insertion

Production / mobilisation de logements d’insertion, via SOLIHA BLI Haute-Savoie, une structure associée, dédiée au portage de logements locatifs sociaux en maitrise d’ouvrage directe ou en location, en vue de la sous-location.

L’association adhère à deux réseaux professionnels :
– Mouvement SOLIHA – Solidaires pour l’Habitat. Premier réseau associatif national du secteur de l’amélioration de l’habitat, il a pour objectif de favoriser l’accès et le maintien dans le logement des personnes fragiles et défavorisées. Il compte 124 membres en France Hexagonale et en Outre-Mer.
– FAPIL – Fédération des Associations pour la Promotion de l’Insertion par le Logement. Elle regroupe 130 adhérents du domaine de l’accompagnement social, de la location solidaire et de gestion locative adaptée (Agences Immobilières à Vocation Sociale)
– Unions régionales SOLIHA et FAPIL qui sont des lieux d’échanges, de mutualisation et de développement d’actions régionales.

Missions demandées

  • Le directeur veille, sous la supervision du président, à l’exécution des décisions prises par les organes statutaires de l’association. Il contribue à la conception de la stratégie de développement de l’association et met en œuvre le projet associatif. Il assure la gestion et l’organisation courante de la structure, ainsi que la coordination générale des moyens. En tant qu’interlocuteur principal des donneurs d’ordre et des partenaires, il participe à toute négociation.
  • vie associative : Il organise et prépare les réunions des instances (Bureau, CA, AG) et rédige les projets de compte-rendu. Il participe et représente l’association au niveau régional et national.
  • Management des ressources humaines : Il est en charge du recrutement, de l’encadrement et de la gestion du personnel sur le plan organisationnel, administratif et disciplinaire. Il établit la politique RH (organisation, formation, congés, évaluation…) et représente l’association auprès des administrations sociales et fiscales. Il est investi de l’autorité nécessaire à l’exercice des responsabilités envers les représentants du personnel et veille à l’exercice du dialogue social.
  • Pilotage économique et financier : Il assure le pilotage économique et financier de l’association ainsi que sa gestion courante. Il établit le budget prévisionnel, en tenant compte des orientations définies, et en assure le suivi régulier. Il organise et gère les moyens de l’association. Il établit les bilans d’activité et financiers et il en rend compte. Il négocie les conventions avec une diversité de partenaires (Etat, Conseil départemental, collectivités territoriales, associations, fournisseurs et prestataires de service).
  • Pilotage stratégique, élaboration et mise en œuvre du projet associatif : Il conduit le projet associatif. Il maintient, conclue et développe des conventions de partenariat avec les différents acteurs. Il contribue à la réponse aux appels d’offre. Il participe aux actions locales de coopération et assure la promotion des services de l’association auprès des collectivités locales.

Profil recherché

  • Formation supérieure bac +5 en urbanisme, développement local, sciences sociales ou sciences humaines, management des organisations ou expérience professionnelle équivalente confirmée

Qualités requises

  • Connaissance approfondie des politiques sociales, des politiques publiques de l’habitat, du logement et de l’immobilier social et en capacité d'appréhender les stratégies d’acteurs. Capacités de synthèse, d’analyse des problématiques et de formulation de propositions. Expérience confirmée en management d’équipe et en gestion technique et financière. Personnalité affirmée et assertive, disposant d’une bonne intelligence relationnelle, d'un leadership et d'un management fédérateur, en capacité d’impulser un esprit, donner du sens et stimuler les complémentarités au sein de l’équipe. Capacité à organiser les délégations.

Lieux d’intervention

Département de la Haute-Savoie

Contrat

CDI

Rémunération

entre 50-55 K€ brut annuel, à définir suivant profil et expérience en référence à la Convention collective « Habitat et logement accompagnés » (ex PACT-ARIM)

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