Chargé(e) de développement immobilier de SOLIHA BLI H/F

À propos

SOLIHA Nouvelle Aquitaine

SOLIHA Nouvelle-Aquitaine est un mouvement associatif et coopératif qui depuis plus de 50 ans s’emploie à rendre l’habitat inclusif aux personnes en situation de précarité, créant des logements, collectant des fonds pour contribuer à leur financement et accompagnant les personnes logées.

Forte de 10 associations départementales, une union régionale, soutenue par une fédération et complétée par une société coopérative et une agence immobilière sociale, SOLIHA est présente dans toute la Nouvelle-Aquitaine

SOLIHA Bâtisseur de logements d’Insertion est une structure coopérative agrée MOI et ESUS qui porte plus spécifiquement la production de logements et le patrimoine en coopération avec les associations SOLIHA. Elle développe des projets de logements d’insertion mais accompagne aussi des associations autres au portage immobilier de leurs projets d’hébergement solidaires.

L’équipe est à développer et travaille en étroite association et en délégation avec les équipes locales de MOI et doit développer en lien avec elles la gestion locative et patrimoniale du parc immobilier.

Dans une démarche de développement, le mouvement SOLIHA et sa coopérative BLI connaissent un enjeu :
-de développement de la production, impliquant partenariats nouveaux et diversification des produits : avec la mise en place de projets d’Habitat inclusif, ou intégrant d’autres dimensions que le logement.
– d’industrialisation de sa production en sécurisant les risques opérations au moment de la production des opérations, notamment sur les aspects techniques et chantiers
-la mise en place d’un plan pluriannuel d’investissement et d’entretien en vue de la bonne gestion patrimoniale du parc immobilier (Mission HTC en cours, PGSP en cours)

Pour assurer le développement de ces missions, l’association décide d’ouvrir un poste de Chargé de développement immobilier.

Missions demandées

  • 1- CLIENTS
  • Soutenir les soliha départementaux dans la mise en œuvre de leur production confiée à BLI
  • Dans les territoires où les SOLIHA Locaux n’assurent pas de la Maîtrise d’ouvrage associative, communiquer auprès des collectivités territoriales, des associations et autres porteurs de projets sur la nature de l’activité de MOI et des conditions techniques d’accompagnement, si la demande est faite par la structure accompagnée. Plus spécifiquement assurer la communication relative à la fonction du portage immobilier de BLI : procédures, méthodologie, contraintes réglementaires, temporalités des projets etc. Cette communication sera coordonnée avec le coopérateur local Soliha
  • Assurer la coordination des équipes locales afin de mener à bien les différentes opérations immobilières et de respecter les objectifs de production fixés
  • Dans le cas où le coopérateur SOLIHA Local ne souhaite pas ou n’a pas les moyens de monter un projet MOI avec ses propres équipes, être en capacité d’assurer la conduite d’opération au nom et pour le compte du coopérateur Union Régionale
  • Concevoir en lien avec le service communication les supports d’information et de communication
  • S’assurer de la satisfaction des partenaires et de la conformité de la production de logement avec les besoins des bénéficiaires et du territoire
  • 2- ORGANISMES EXTERIEURS : Assurer, sous couvert du Président du Directoire :
  • Les relations avec les organismes et sociétés ayant des contrats d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre pour le compte de SOLIHA BLI NA
  • Les relations avec les partenaires financeurs (actuels et potentiels) au niveau régional et national.
  • Représenter BLI dans les différents organismes, en cas d’empêchement du Président du Directoire, sans pouvoir toutefois accepter de mandat spécifique sans l’accord préalable du Président du Directoire. Appuyer le président du Directoire dans la relation partenariale liée à l’activité.
  • 3- ORGANISATION INTERNE
  • S’assurer du bon déroulement des activités de montage des opérations, de l’application des procédures et de leur révision lorsque cela est nécessaire en lien avec les coopérateurs. Vérifier que les calendriers sont tenus, et alerter sur les échéances importantes l’ensemble des coopérateurs. En lien avec les coopérateurs, assurer la bonne marche du service de la maîtrise d’ouvrage d’insertion et la réalisation des objectifs fixés par les coopérateurs dans le cadre du budget prévisionnel
  • Participer à l’élaboration du budget ainsi qu’aux bilans d’état d’avancement. Préparer les bilans (intermédiaires ou finaux) et les synthèses des opérations en cours.
  • Coordonner les conventions coopérateurs (délégations d’engagement des missions d’AMO et/ou MOE) pour l’apporteur d’affaire qu’est le SOLIHA local.
  • Suivre la programmation, principalement en acquisition-amélioration via des baux emphytéotiques tout en favorisant le développement de programmes d’opérations en pleine propriété.
  • Superviser les opérations en production depuis leur montage à leur mise en service en s’assurant de la faisabilité des opérations et de leur équilibre financier en amont du passage en décision auprès des instances de BLI.
  • Préparer et participer à la tenue des réunions des instances décisionnelles internes en lien avec les directeurs et les administrateurs : le Directoire et le Conseil de Surveillance.
  • Mise en œuvre de procédures et maintien à niveau des référentiels en lien avec les obligations légales et réglementaires du métier.
  • Former et transmettre en animant le réseau métier de la MOI en Nouvelle-Aquitaine via le GT (CLUB MOI) en les mobilisant sur les produits à développer et sur l’actualisation des financements possibles.
  • Coordonner la délégation d’engagement aux équipes locales pour la mise en œuvre du plan stratégique de gestion d’entretien du patrimoine
  • Etre force de proposition pour faire évoluer l’activité de SOLIHA BLI tant sur le plan des Activités que sur les fonctions et compétences des personnes, pour assurer l’adéquation entre l’offre de services et les capacités des collaborateurs.
  • Identifier et mobiliser les ressources nécessaires pour faire face aux besoins ponctuels/transitoires liés au développement, organiser l’activité des différents intervenants.

Profil recherché

  • Formation supérieure en urbanisme, en développement immobilier, en finances immobilières, en gestion ou en politique du logement et de l’habitat social (de niveau Master) -Expérience d’au moins 3 ans dans un poste à responsabilité dans une société de promotion immobilière, bailleur social ou assimilé, une collectivité territoriale ou un service de l’Etat, une association d’insertion par le logement. Position hiérarchique directe : Président du Directoire de SOLIHA BLI

Qualités requises

  • Rigueur, méthode, honnêteté, respect de la hiérarchie, sens de l’organisation, respect du secret professionnel, discrétion, capacité de discernement, créativité, innovation, motivation, capacité de perfectionnement, esprit d’équipe, diplomate, commercial.

Lieux d’intervention

Bordeaux (Siège de l’Union Régionale)

Contrat

CDI

Rémunération

Suivant expérience, complémentaire santé prise en charge à 50%

Informations complémentaires

Domaine d’activité et famille de métier : Maîtrise d’ouvrage d’insertion
Intitulé du poste : Chargé de développement immobilier de Soliha BLI / correspondance convention collective : chargé de mission échelon 2
Nature du contrat : Contrat à durée indéterminée
Statut et coefficient : Cadre
Coefficient : 1000
Temps de travail : temps plein (possible temps progressif si mission connexe, temps plein à objectif de 18 mois)

Postuler