Assistant(e) Chargé(e) d’études habitat H/F – CDD 6 mois

À propos

Soliha Charente Maritime Deux Sèvres

SOLIHA Charente Maritime / Deux Sèvres est une association Loi 1901 qui fait partie du 1er réseau associatif national au service de l’habitat. L’association intervient dans l’accompagnement des politiques locales de l’habitat en valorisant le parc privé, agit pour le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, intervient pour que l’insertion sociale par le logement soit une réalité, lutte contre l’habitat indigne, la précarité énergétique et assure des missions d’accompagnement social pour des publics en difficulté ou en situation de précarité. Outre les ménages, ses principaux interlocuteurs sont des collectivités locales et des services de l’Etat (Conseils départementaux, EPCI, communes, DDT, DDTM, DDCS…) et des partenaires institutionnels locaux (CAF, CCAS, UDAF, caisses de retraites, associations, bailleurs sociaux…)

Missions demandées

  • - Réaliser un diagnostic habitat à l’échelle d’un territoire intercommunal : exploitation et analyse des données statistiques, travail de terrain, repérage de la vacance et de l’habitat dégradé, analyse du marché de l’immobilier et des dynamiques résidentielles du territoire
  • - Appui sur les montages d’opérations : analyse urbaine
  • - Déterminer les enjeux habitat, les territorialiser et les prioriser
  • - Réaliser des supports visuels et des cartographies pour illustrer le rapport
  • - Aide au repérage de l’habitat insalubre : travail de terrain plus analyse statistique
  • - Aide au repérage et au traitement des copropriétés potentiellement dégradées : travail de terrain, analyse de données, analyse statistique
  • - Appui sur les volets renouvellement urbain des opérations : repérage, classification des parcelles repérées, analyses urbaines, préparation de supports visuels et cartographiques

Profil recherché

  • - Master 2 Urbanisme ou Aménagement ou Habitat ou politiques urbaines ou équivalent

Qualités requises

  • - Capacité à réaliser des diagnostics de territoire (dans le domaine de l’habitat serait un plus mais pas exigé)
  • - Maîtrise de la cartographie
  • - Capacités rédactionnelles, travail en équipe et en partenariat. Rigueur, sens de l’organisation. Capacité d’analyse
  • - Goût prononcé pour le terrain
  • - Maîtrise des outils informatiques
  • - Permis B exigé (véhicule de service)

Lieux d’intervention

Poste basé à La Rochelle (17) avec déplacements sur l’ensemble du département de Charente-Maritime

Contrat

CDD

Rémunération

A négocier selon expérience + prime

Informations complémentaires

Horaires : 37 heures hebdo
Poste en CDD de 6 mois à pourvoir en septembre 2023
Le dossier de candidature devra comporter impérativement un CV détaillé et une lettre de motivation

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