COORDINATEUR(TRICE) DES MISSIONS DE PREVENTION DES EXPULSIONS LOCATIVES H/F

À propos

SOLIHA PYRENEES Béarn-Bigorre

Association : SOLIHA PYRENEES Béarn-Bigorre est spécialisée dans l’accompagnement des
parcours résidentiels des populations béarnaises. L’association regroupe 6 pôles d’activités relatives
à l’amélioration de l’habitat et à l’accompagnement immobilier et social des populations
défavorisées.
Poste basé à PAU (64 Pyrénées Atlantiques), à 1h de la montagne et de l’océan dans une
agglomération de taille moyenne (170 000 habitants)

Missions demandées

  • Dans le cadre des politiques publiques de prévention des expulsions locatives développées par l’Etat et le Conseil départemental depuis plusieurs années, SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre s’est vue confier des missions d’ingénierie qui s’articulent autour des trois actions principales suivantes : - L’élaboration du diagnostic social et financier prévu par la loi du 29 juillet 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions
  • - La mise en oeuvre et l’animation du secrétariat de la Commission départementale spécialisée de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX) par délégation des services de l’Etat.
  • - Une mission de d’information et de soutien juridique au sein du Bureau d’Accès au Logement (BAL) dans le cadre du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD). L’emploi proposé a pour vocation de coordonner ces actions, tant sur le plan opérationnel que partenarial.

Profil recherché

  • Le (la) Coordinateur(trice) des missions de Prévention des expulsions locative exercera sa mission au sein des locaux de l’association, dans le service d’accompagnement social (BAL). Il (ou elle) assurera le management opérationnel du quotidien d’une équipe de 2 CESF intervenant directement auprès des familles et participera à la prise en charge des situations complexes.
  • Il (ou elle) sera directement rattachée à la Direction de SOLIHA et aura en charge, notamment, la mise en oeuvre territoriale des mesures suivantes : - la coordination et le soutien juridique et technique d’une équipe de 2 CESF dans le cadre de l’élaboration du diagnostic social et financier ;
  • - L’animation du secrétariat de la CCAPEX et de la Charte départementale de prévention des expulsions locatives, en lien avec les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), et, notamment, la commission de médiation DALO ;
  • - le suivi de l’instruction des situations des ménages menacés d’expulsion de la cadre de la mise en oeuvre de la CCAPEX et des missions du secrétariat de la commission ;
  • - l’instruction de certains dossiers complexes ;
  • - le soutien juridique au service d’accompagnement social (BAL) et aux partenaires (travailleurs sociaux, etc.), aides à la décision, rédaction de rapports, bilans statistiques ;
  • - le contrôle des données d’exploitation des logiciels métiers et le rendu compte statistique de l’activité à la direction de l’association et aux partenaires, l’établissement des bilans ;
  • - l’instruction et le suivi des dossiers de financement ;
  • - la participation et l’animation aux réunions internes
  • - l’animation de réunions régulières avec l’État et le Conseil départemental pour mettre en place la stratégie à court et moyen terme sur le territoire, assurer le suivi de réalisation des objectifs fixés et coordonner l’ensemble des partenaires autour des missions de prévention des expulsions
  • - La mise en oeuvre des actions de communication autour des missions de prévention des expulsions

Qualités requises

  • Niveaux d’étude ou diplômes requis : - diplôme de Niveau I (Master ou équivalent) en droit exigé - cinq ans d’expérience souhaités.
  • Connaissances et qualités recherchées : - animation d’équipe, animation de réseaux ; - gestion de projet ; - expérience du secteur social ; - droit des contrats, en particulier, les baux à usage d’habitation ; - procédure civile d’exécution, en particulier, les procédures d’expulsion locative ; - connaissance des acteurs de la prévention des expulsions et des interrelations entre ces acteurs ; - médiation locative : rapports entre les locataires, les bailleurs privés ou publiques, les représentants des bailleurs ;
  • Qualités requises : - capacité d’écoute et de communication ; - capacité d’analyse, de synthèse et à rendre compte ; - capacité rédactionnelle ; - utilisation avancée des outils informatiques ; - animation d’équipe et d’un réseau de partenaires - travail en équipe ; - gestion du public en difficultés ; - communication non violente ; - disponibilité.

Lieux d’intervention

Béarn

Contrat

CDI

Rémunération

selon convention collective ou accords d’entreprise et suivant expérience (5 ans souhaités à minima),

Informations complémentaires

35 heures Possibilités de 39h avec RTT, 13ème mois et prime de vacances
CV et lettre de motivation à adresser à : p.hamelin@soliha.fr
SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre
52 Boulevard Alsace-Lorraine,
BP 1104
64011 PAU Cedex

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