Chef de projet « Systèmes d’information et analyse de données » h/f

À propos

Fédération SOLIHA

La Fédération SOLIHA (premier réseau associatif au service de l’habitat privé à vocation sociale), 18 salariés, regroupant 140 organismes, 3100 salariés et 2200 administrateurs, recherche Un(e) Chef(fe) de projet « Systèmes d’informations et analyse de données ».
Le Mouvement SOLIHA exerce des métiers divers, au bénéfice de publics multiples, dans le champ de la réhabilitation de l’habitat et de l’accompagnement des personnes pour l’accès et le maintien dans un logement décent. Aussi, tant pour l’exercice des métiers que pour les interactions avec ses bénéficiaires, il utilise différents outils numériques et digitaux. Afin de répondre aux besoins des différentes parties prenantes du Mouvement (bénéficiaires, commanditaires, structures SOLIHA, Fédération SOLIHA), celui-ci souhaite accélérer sa transition numérique. C’est dans ce cadre que la Fédération SOLIHA lance ce recrutement.

Missions demandées

  • Sous l’autorité de la Direction, le(la) Chef(fe) de projet aura pour mission principale l’évolution et la coordination des procédures de remontée automatique des données d’activités du Mouvement et leur analyse en lien avec les chargés de mission de la Fédération. Il devra également faire évoluer des outils fédéraux existants en interne et conseiller les structures adhérentes dans leurs choix d’évolution des ERP utilisés. Cette mission s’inscrit dans une dynamique existante, engagée et en plein développement. A ce titre, il/elle devra :
  • Conduire des analyses de données quantitatives et qualitatives relatives aux activités du réseau ;
  • Faire évoluer les outils de pilotage des indicateurs de la Fédération ;
  • Arrêter en lien avec la Direction les différents besoins en données ;
  • Participer, en lien avec le réseau, à la définition de l’architecture de remontée des données ;
  • Réaliser la cartographie des différents ERP existants dans le réseau ;
  • Accompagner les associations qui le souhaitent vers un nouvel ERP ;
  • Piloter le projet « transition numérique » dans la conduite du changement, et dans les différentes phases (paramétrage, reprise des données, etc.).
  • Ses principales missions seront réparties selon les modalités suivantes :
  • Pilotage du projet et gestion du planning ;
  • Rédaction des cahiers des charges nécessaires ;
  • Gestion des réunions avec le ou les partenaires informatiques ;
  • Gestion des réunions avec les keys users et autres futurs utilisateurs ;
  • Gestion des formations ;
  • Communication interne et conduite du changement.
  • La liste des missions est évolutive en fonction des besoins de l’association, non-exhaustive et non-limitative. Le collaborateur pourra être amené à effectuer d’autres missions en lien avec sa qualification.

Profil recherché

  • Issu(e) d’une formation supérieure (bac +5) de type MIAGE / Data Analyst / Informatique de gestion / Ecole d’ingénieur en informatique, vous disposez d’une d’expérience en gestion de projets techniques, recueil des besoins, rédaction des spécifications fonctionnelles ou techniques détaillées, test de recette, conduite du changement. Vous avez une parfaite maîtrise des processus et méthode de gestion de projet (planning, indicateurs, risques) ainsi qu’une forte appétence pour les sujets d'architecture technique et applicative. Vous maîtrisez également les outils de recueil de données et d’enquêtes statistiques. Vous disposez d’une excellente communication écrite et orale alliant pédagogie et vulgarisation et êtes doté(e) de réelles qualités relationnelles, d’écoute et d’animation. Plus globalement, vous êtes profondément attaché(e) à mettre vos compétences techniques au service du déploiement d’un réseau de l’Economie Sociale et Solidaire axant prioritairement son action envers les plus fragiles.

Lieux d’intervention

Paris (4ème) avec déplacements fréquents à prévoir France entière

Contrat

CDI

Rémunération

40 à 45 K€ brut annuel selon expérience (sur 13 mois)

Informations complémentaires

Poste à temps complet basé dans les locaux de la Fédération SOLIHA
Contrat à Durée Indéterminée (CDI), statut cadre
Conditions générales de la convention collective nationale Habitat et Logement Accompagnés (CCN HLA) – Ex PACT-ARIM
Durée du travail : 38H (1,5 RTT par mois)
Tickets restaurant, mutuelle santé prise en charge à 100%, remboursement 50% forfait Navigo
Date de prise de poste souhaitée : dès que possible

Pour candidater, veuillez adresser CV, lettre de motivation (sous format SIDATA_NOM_CV.pdf et SIDATA-NOM_LM.pdf), prétentions salariales et références avant le 10 décembre 2021 par courriel à : Michel PELENC, Directeur général, m.pelenc@soliha.fr

Postuler