09 décembre 2024
Travailleur social D.E. expérimenté – Coordinateur du dispositif Solibail
Posté il y a 3 ans - Fin de candidature 1 avril
À propos
SOLIHA Yvelines Essonne
Association intervenant dans le domaine de l’habitat, SOLIHA Yvelines Essonne met l’humain au cœur de son projet social et de ses actions quotidiennes.
Son équipe pluridisciplinaire d’une cinquantaine de salariés (travailleurs sociaux, chargés d’opérations, gestionnaires locatifs, architectes, conseillères habitat, ergothérapeutes) accompagne chaque année près de 4 000 particuliers dans leurs projets d’habitat (amélioration, adaptation au handicap et au vieillissement, mutations, accès au logement, relogement, …), intervient en tant qu’acteur de l’intermédiation locative et possède un parc de logements.
Son Service Ingénierie Sociale est en charge principalement de missions :
• D’accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle au sein de différents cadres opérationnels,
• De lutte contre l’habitat indigne auprès de populations vulnérables,
• D’interventions sociales en copropriétés dégradées,
• De Maîtrises d’Œuvres Urbaines Sociales de relogement,
Missions demandées
- En tant que professionnel expérimenté dans l’accompagnement social, la personne réalise des missions opérationnelles : - diagnostics et accompagnements sociaux, et reportings afférents - relevant de l’un ou l’autre des types d’activités du service tels que présentés ci-dessus, et ce, auprès de publics bénéficiaires variés confrontés à diverses problématiques d’accès ou de maintien dans l’habitat (sous locataires, hébergés, locataires, propriétaires occupants, ménages issus de la communauté des Gens du Voyage, populations Roms…).
- En tant que coordinateur Solibail, la personne assure le pilotage opérationnel du dispositif d’intermédiation locative SOLIBAIL pour lequel elle : - est l’interlocuteur opérationnel au quotidien des acteurs partenaires et commanditaires (GIP Habitat, DRHIL, SI…), - coordonne l’action des différents intervenants sociaux en charge du suivi des bénéficiaires et leur apporte un soutien méthodologique, - articule l’action avec les autres services impliqués dans le dispositif dont le service de gestion locative, - prend en charge elle-même le suivi de situations individuelles parmi les plus complexes, - assure les actions de reporting en interne et à l’externe envers les partenaires et commanditaires. Le dispositif comporte actuellement 195 logements répartis en Essonne, et en Yvelines ; et permet l’accès au logement pérenne d’en moyenne plus d’une cinquantaine de ménages chaque année.
- En tant que cadre, la personne contribue, auprès du responsable du service, à la bonne gestion et au meilleur développement général du service. Basé en Essonne, il est le relai du Responsable basé en Yvelines.
Profil recherché
- Formation initiale en travail social (DE CESF, ASS, ES) et expérience notamment dans le champ de l’accompagnement social lié au logement et à la trajectoire résidentielle sont indispensables– de 8 à 10 ans d’expérience minimum ; un diplôme de niveau 6 (CAFERUIS, master 1 en sciences humaines et/ou sociales) serait apprécié.
- Réelle sensibilité aux problématiques sociales liées à l’habitat privé et social et connaissances souhaitées en ces domaines.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Fortes compétences relationnelles et rédactionnelles.
- Disponibilité, mobilité, réactivité, rigueur et curiosité.
- Maîtrise des techniques d’entretiens, des outils de traitement de données (Access, Excel), des process numériques.
- Capacités d’adaptation et force de propositions, aptitudes à la gestion de projets.
Lieux d’intervention
Evry
Contrat
CDI
Rémunération
Selon profil et expérience
Informations complémentaires
A pourvoir en avril 2022, avec un démarrage anticipé possible.
Permis B + Véhicule personnel indispensable – Déplacements sur le territoire des Yvelines et de l’Essonne.
Horaires de 39 Heures hebdomadaires
Adresser candidature par mail – le CV et la lettre de motivation sont indispensables – à l’attention de Madame Danielle PELTIER
Postuler pour l’offre