09 décembre 2024
CHEF.FE DE PROJETS – POLITIQUES PUBLIQUES HABITAT (H/F)
Posté il y a 3 ans - Fin de candidature 30 juin
À propos
SOLIHA GRAND PARIS
Rejoignez l’association SOLIHA Grand Paris !
– Une association d’intérêt général de 180 collaborateurs, fondée en 1952
– Un projet social pour l’amélioration des conditions d’habitat des Franciliens les plus fragiles et pour leur accès à un logement de qualité
– Un partenaire de l’Etat, des territoires et des organismes publics et parapublics d’Île-de-France
– Une expertise reconnue sur l’habitat, et en particulier l’habitat privé, dans ses différentes dimensions sociales, techniques et humaines, et une dynamique démontrée d’innovation sociale
– Trois pôles opérationnels animés par des équipes-projets aux compétences multiples, pilotées par des directeurs opérationnels et des chefs de projets expérimentés.
– L’appartenance au Mouvement SOLIHA, Solidaires pour l’Habitat, 1er réseau national de l’habitat privé à vocation sociale, 145 associations présentes dans toute la France, qui apporte son effet réseau et sa renommée nationale.
SOLIHA Grand Paris se développe : nous avons besoin de vous pour atteindre nos objectifs associatifs et mener à bien nos missions.
Missions
SOLIHA Grand Paris recherche un.e chef.fe de projets – politiques publiques de l’habitat privé.
Vous exercerez au sein du pôle « Conduite de projets de territoires » (60 collaborateurs) dirigé par Estelle BARON et dont l’objectif est d’accompagner les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques de l’habitat privé.
Les principaux domaines d’expertise du pôle sont la lutte contre l’habitat indigne, le redressement des copropriétés en difficulté, l’intervention préventive en copropriétés fragiles ou encore l’amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements.
Au sein de ce poste,
– Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l’accompagnement des ménages fragiles ;
– Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d’un projet social qui a du sens.
Missions demandées
- Au sein du pôle « Conduite de projets de territoire » et sous la responsabilité directe de la directrice de pôle, vous aurez pour mission :
- Le pilotage de différentes opérations situées dans le 95, voire en Normandie et sud-Oise, pour le compte des collectivités et la participation à des actions de développement ;
- La coordination des différents volets opérationnels en lien avec une équipe opérationnelle pluridisciplinaire composée de chargés d’opération, d’architectes et/ou de conseillers habitat (organisation et suivi de la réalisation des missions, reporting à la maîtrise d’ouvrage, animation de réunions d’équipe, etc.).
- La mise en œuvre de certains volets opérationnels du dispositif en lien avec l’équipe : actions de communication et d’animation territoriale, suivi des missions et d’une partie des accompagnements, et notamment : o accompagner des copropriétés dans leur projet de réhabilitation ; o suivre la réalisation des plans d’action sur les adresses suivies : définition d’objectifs et de plannings en lien avec les instances de gestion, o animer des réunions de conseil syndical et/ou de propriétaires et de participer à certaines assemblées générales de copropriété ; o informer les propriétaires sur les aides financières existantes, réaliser des plans de financement individuels et collectifs, instruire les dossiers de demande de subvention, suivre ces dossiers jusqu’au paiement des subventions ; o de prendre et entretenir les contacts adaptés avec le maître d’ouvrage et les partenaires pouvant concourir au succès de l’opération o définir les stratégies d’intervention qui pourraient être proposées suite aux premiers diagnostics ou au cours d’un projet.
- L’organisation des moyens pour s’assurer de la tenue des objectifs de l’opération en respect des délais et en animant les relations avec la maitrise d’ouvrage et les partenaires associés ;
- Le suivi budgétaire en lien avec la maîtrise d’ouvrage (bons de commande, avenants au marché, etc.) et avec le service comptabilité de SOLIHA ;
- La participation au développement de l’activité sur le territoire opérationnel afin d’apporter une expertise spécifique et complémentaire. Ce développement passe par la rencontre des services des différentes collectivités et par les réponses aux appels d’offre (marchés publics).
Profil recherché
- Vous êtes motivé.e par notre projet associatif d’intérêt général.
- Vous êtes de niveau Master et titulaire d’un diplôme supérieur souhaité en urbanisme, gestion des villes, ou développement durable, sciences sociales, voire en gestion des copropriétés (droit, immobilier).
- Vous connaissez le domaine de l’habitat et en particulier de l’habitat privé ; une première expérience professionnelle dans l’accompagnement des copropriétés ou en collectivité locale est fortement souhaitée.
- Vous avez une forte sensibilité pour les problématiques sociales et environnementales liées à l’habitat.
Qualités requises
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles et de restitution orale
- Aptitude au travail en équipe et autonomie d’organisation
- Dynamisme
- Bon relationnel et capacités d’animation (ateliers d’information, etc.)
Lieux d’intervention
Cergy (95), et déplacements secteurs Val-d’Oise et Sud Oise
Contrat
CDI
Rémunération
Entre 38 et 43 k€ sur 13 mois, à définir suivant profil et expérience, en référence à la convention collective « Habitat et Logement Accompagné
Informations complémentaires
Avantages :
– RTT, mutuelle, tickets restaurant, télétravail (accord collectif), plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), prévoyance, mise à disposition de véhicules de service
– Vous bénéficierez à votre arrivée du module d’accueil de SOLIHA
– Vous bénéficierez du programme de formation de SOLIHA.
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