Chargé d’opérations impayés – copropriétés dégradées (H/F)

À propos

SOLIHA Yvelines Essonne

Entreprise Sociale et Solidaire, de statut associatif et adhérent à un réseau national, SOLIHA Yvelines Essonne œuvre pour l’amélioration de l’habitat privé à vocation sociale dans les Yvelines et en Essonne. Nous mettons l’humain au cœur de notre projet social et de nos actions quotidiennes. Notre équipe pluridisciplinaire d’une cinquantaine de salariés (architectes, travailleurs sociaux, conseillères habitat, ergothérapeutes, chargé d’opérations, gestionnaires locatifs) accompagne chaque année près de 4 000 particuliers dans leurs projets de travaux d’amélioration, d’adaptation au
handicap et au vieillissement ou d’accompagnement de ménages vers différentes solutions-logement. Nous sommes également un acteur de l’intermédiation locative et possédons un parc de 240 logements.

Afin d’accompagner le développement de l’activité auprès de copropriétés dégradées ou faisant l’objet de Plans de Sauvegarde, le service Projets de Territoire recherche un.e Chargé.e d’opérations impayés. Il /Elle rejoindra une équipe jeune et dynamique basée à Evry (91) et interviendra sous l’égide de la responsable du service.
Création de poste à pourvoir pour début mai 2022.

Missions demandées

  • La mission du Chargé(e) d’opérations impayés s’inscrit dans le cadre du redressement de copropriétés fragiles ou en difficulté relevant de dispositifs d’accompagnement portés par les collectivités et/ou l’Etat (Plan de Sauvegarde et OPAH Copropriétés Dégradées). L’objectif de la mission est de contribuer, en mode projet, au recouvrement des charges de copropriété par l’accompagnement des copropriétaires et syndics.
  • Définition et mise en œuvre de la stratégie de lutte et de recouvrement des impayés, en lien avec le gestionnaire technique et financier de copropriété de l’équipe SOLIHA
  • Suivi et accompagnement à la mise en œuvre de procédures de recouvrement adaptées permettant l’apurement des dettes des copropriétaires (amiable ou judicaire)
  • Animation de commissions de travail impayés avec les instances de gouvernance (syndic, administrateur judiciaire et conseillers syndicaux) pour assurer le redressement financier du syndicat des copropriétaires
  • Accompagnement et information des copropriétaires en impayés de charges, pré-évaluation de leur situation, mise en place des échéanciers de paiement
  • Coordination et mise en lien avec les travailleurs sociaux de l’équipe de suivi-animation
  • Rédaction de synthèse, comptes rendus et restitution
  • Reporting et mise à jour d’indicateurs de gestion/impayés.

Profil recherché

  • Bac +2/3 dans le domaine de l’immobilier résidentiel
  • Expérience de 3 à 5 ans dans le domaine de la gestion d’impayés et/ou de procédures contentieuses en copropriété. Expérience professionnelle en service contentieux cabinet de syndic très appréciée.
  • Compréhension du fonctionnement et de la gestion de la copropriété et pratique des procédures de recouvrement de charges en copropriété

Qualités requises

  • Compétences orales, rédactionnelles et de synthèse
  • Pédagogue et en capacité d’adapter son discours à tout public
  • Rigoureux, autonomie, capacité d’adaptation et esprit d’équipe
  • Capacité et forte appétence à mener des missions en mode projet au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Maitrise des outils numériques

Lieux d’intervention

Evry (91)

Contrat

CDI

Rémunération

Selon profil et expérience

Informations complémentaires

Véhicule indispensable. Horaire : 39h. Temps partiel possible
30 jours de congés + Télétravail possible + Plan de formation + avantages de la CCN PACT ARIM (tickets restaurant + mutuelle…).

Afin de nous permettre d’étudier votre candidature, nous avons besoin d’une lettre détaillant vos motivations pour rejoindre notre association et pour ce poste en particulier.
Si vous avez envie de partager notre aventure humaine en donnant du sens à vos missions, adressez votre candidature à l’attention de Virginie GUIHARD.

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