UN.E CHARGE.E D’ACCOMPAGNEMENT HABITAT INDIGNE H/F

À propos

SOLIHA GRAND PARIS

Fort d’une équipe pluridisciplinaire de 180 salariés, SOLIHA GRAND PARIS est un partenaire reconnu des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leurs politiques d’intervention sur l’habitat privé.
SOLIHA Grand Paris fait partie du mouvement SOLIHA, 1er réseau national associatif pour l’amélioration de l’habitat, composé de 145 structures et 3100 salariés dont il partage les convictions (le logement comme facteur de cohésion et d’insertion sociale) et les valeurs (placer la personne au cœur de l’habitat).

SOLIHA GRAND PARIS recrute pour son pôle Conduite Projet de territoire

Rejoignez une équipe jeune et dynamique d’une soixantaine de salariés. Elle définit, accompagne et met en œuvre les dispositifs d’intervention publique en habitat privé pour le compte des collectivités territoriales (études, #OPAH, OPAH copropriété, OPATB, Plan de sauvegarde, #PIG, etc.) pour son pôle « Conduite de projets de territoire »

Lutte contre l’habitat indigne
Redressement des copropriétés en difficulté,
Intervention préventive en copropriétés fragiles
Amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements.

Ce pôle doté d’un service de 7 personnes dédié à la lutte contre l’habitat indigne, accompagne des ménages fragiles concernés par des travaux de résorption du risque saturnin, des problèmes d’insalubrité ou par le traitement contre l’infestation de punaises de lit dans leur logement.

SOLIHA a besoin de vous : nous recherchons un.e chargé.e d’accompagnement pour intervenir auprès des familles concernées par ces problématiques d’habitat d’indigne.

Missions demandées

  • Sous la responsabilité de Linda Hachem, cheffe de projet expérimentée, experte des problématiques de l’habitat indigne, et au sein d’une équipe dynamique, vos principales missions seront de :
  • • Rencontrer les ménages en difficultés qui auront été identifiés ou signalés
  • Réaliser des enquêtes sociales auprès de ces ménages
  • Sensibiliser les ménages au risque saturnin afin de les rendre davantage acteurs de leurs projets
  • Réaliser les états d’occupation des immeubles concernés (identifier enfants mineurs ou femmes enceintes) afin d’évaluer les risques et proposer des modalités d’intervention qui peuvent passer par des travaux et un relogement temporaire ou définitif des familles concernées
  • Assurer si nécessaire un rôle de médiateur.rice afin de faciliter l’adhésion des ménages
  • Trouver un logement temporaire adapté aux besoins des familles concernées, en lien avec nos partenaires, pendant la période de travaux
  • Assurer le suivi de l’hébergement temporaire
  • Proposer et mettre en place des actions collectives
  • Assurer le suivi administratif de la mission dans notre progiciel.

Profil recherché

  • Vous êtes motivé.e par notre projet associatif.
  • Vous avez un goût prononcé pour le terrain, une forte aptitude au travail en équipe et en partenariat, vous êtes dynamique et disposez de qualités rédactionnelles, d’un sens de l’écoute et de capacités de persuasion.
  • Vous êtes organisé.e et rigoureux.se dans le suivi de vos dossiers, autonome et en capacité de planifier.

Qualités requises

  • Vous êtes diplômée en étude supérieur (Bac +2) ou disposez d’expériences dans le domaine des carrières sociales ou techniques lié à l’habitat.
  • Vous maîtrisez les outils de bureautique (Word, Excel) et vous êtes familier de l’utilisation des applications numériques (teams, whatsapp, uber, moffi…)

Lieux d’intervention

ILE DE FRANCE (Bureaux situés à Paris 8eme ) – Télétravail 1 journée par semaine

Contrat

CDI

Rémunération

selon profil et expérience entre 25k€ et 27k€ par an versés sur 13 mois

Informations complémentaires

Une formation vous sera proposée par SOLIHA afin de perfectionner vos capacités d’identification des risques pour les occupants dans un logement.
Vous aurez l’occasion d’intervenir auprès de publics diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus également engagés dans la lutte contre l’habitat indigne.

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